S'abonner

Myasthénie auto-immune : profil thymique et pronostic - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.119 
Salma Louzi 1, , Zahra El Bidaoui 2, Karkouri Mehdi 3, Hicham El Otmani 4, M.A. Rafai 5, Bouchra El Moutawakil 4
1 Service de neurologie - explorations neurophysiologiques cliniques, centre hospitalo-universitaire Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Neurologie, C.H.U Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
3 Service d’anatomo-pathologie, centre hospitalo-universitaire Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
4 Neurologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
5 Neurologie, CHU Ibn-Rochd Casa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’implication du thymus dans la pathogenèse de la myasthénie auto-immune (MAI) est établie ; les anomalies les plus décrites sont l’hyperplasie et le thymome, d’où la place de la chirurgie dans l’arsenal thérapeutique.

Objectifs

Présenter le profil histologique thymique des patients atteints de MAI et leurs implications pronostiques.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique réalisée sur les dossiers d 95 patients, admis au service de neurologie Ibn-Rochd de Casablanca pour MAI, sur une période de 20 ans (janvier 1998–novembre 2019). Tous les cas répondaient aux critères diagnostiques de la myasthénie (Myasthenia Gravis : Clinical Guidelines, EuroMyasthenia). Nous avons analysé les donnés démographiques, cliniques, électriques, immunologique, radiologiques, anatomopathologiques, thérapeutique et évolutives.

Résultats

Nous rapportons 92 cas, moyenne d’âge de 37 ans et sexe ratio de 0,38. 85 % avaient des Ac anti RACh dont 59 % avaient un thymus normal, 9 % une hyperplasie thymique, 30 % un thymome et 2 % un lymphome. 8,7 % étaient doublement séronégatifs dont 75 % avaient un thymus normal. 6,2 % avaient des Ac anti-MUSK sans anomalie thymique. L’amélioration postopératoire était notée chez 62 %. Des cas ayant un thymus normal, 60 % des cas d’hyperplasie, 34 % des cas ayant un thymome.

Discussion

On constate la prédominance de MAI chez la femme jeune dont le profil histologique prédominant est un thymus normal ou hyperplasique. Le thymome est plus fréquent chez le sujet âgé, dont l’évolution est moins bonne qu’avec l’hyperplasie thymique. Ceci peut être lié à une activation des lymphocytes B en périphérie et un entretien de cette réaction même après la thymectomie.

Conclusion

Quelque soit le profil histologique thymique, le rôle de la thymectomie dans la prise en charge de la MAI est primordial, certes moins efficace en cas de thymome, mais nécessaire pour prévenir une infiltration locorégionale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thymectomie, Profil histologique, Myasthénie auto-immune


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S29 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie d’Hirayama : à propos d’une observation
  • Hakim Leklou, Mohamed Djellaoui, Sihem Abdelhak, Salima Bessas
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique du syndrome post-polio dans un service de réadaptation tunisien
  • Houda Migaou, Nadra El Fani, Soumaya Boudokhane, T. Nouili, Anis Jalled, Zohra Ben Salah Frih

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.