Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Épidémiologie hospitalière des démences à Douala, Cameroun - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.056 
D.G. Massi 1, M.A. Aretoutap 2, C. Kenmegne 3, Y.N. Mapoure 4,
1 Univerité de Douala, Hôpital Général de Douala, Douala, Sénégal 
2 Université de Douala, Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Douala, Cameroun 
3 Hôpital général de Douala, Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de Douala, Université de Douala, Douala, Cameroun 
4 Neurologie, Hopital General de Douala, Douala, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amélioration de l’espérance de vie des populations et l’explosion des facteurs de risque cérébro-vasculaire vont exposer les systèmes de santé en Afrique à la problématique de la prise en charge des démences.

Objectifs

Déterminer la prévalence hospitalière et décrire les caractéristiques de la démence à l’Hôpital Général de Douala (HGD).

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale portant sur les dossiers des patients suivis de 2010 à 2016 à l’Unité de Neurologie de l’HGD. Étaient inclus tout dossier de patient ayant un âge supérieur ou égal à 21 ans suivi pour démence selon les critères du DSM-IV. Les dossiers des patients présentant un déficit cognitif limité à une fonction supérieure, une confusion mentale et des dossiers médicaux incomplets étaient exclus. L’enquête étiologique reposait sur les données cliniques, de l’imagerie cérébrale et de la biologie.

Résultats

Sur les 9640 cas, la prévalence de la démence était de 2,07 % (n=200). L’âge moyen des patients était de 66,26±11,61 ans. Les étiologies de démences étaient dégénératives (45 %), non dégénératives (34 %,) et mixtes dans 21 %. Les causes non dégénératives étaient dominées par la démence vasculaire (24 %), la démence liée au VIH (5,5 %), l’hydrocéphalie chronique de l’adulte (2 %), démence secondaire à une tumeur cérébrale (1,5 %) et autres (1 %).

Discussion

Au Burkina-Faso, Napon et al. ont rapporté une prévalence hospitalière de 0,455 % dans un contexte de prévalence faible d’infection au VIH [1]. Kengne et al. ont estimé la prévalence de la démence dégénérative à 3,9 % au Cameroun [2]. Utilisant le HIV/AIDS Dementia Scale, Njamnshi et al. trouvent que les sujets VIH+ avaient une prévalence des démences de 21,1 % contre 2,5 % chez VIH [3].

Conclusion

Bien que la prévalence de la démence soit faible dans notre contexte, elle rappelle la place importante de la prévention primaire de celle-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cameroun, Étiologies hospitalières, Démences


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S3 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PARMAAJ : Parcours des patients présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée du sujet jeune
  • Rollin-Sillaire Adeline, Brigitte Leprince, Emilie Skrobala, Catherine Adnet Bonte, Laetitia Breuilh, Florence Pasquier
| Article suivant Article suivant
  • L’hydrocéphalie chronique de l’adulte et la dégénérescence lobaire fronto-temporale comportementale : une association plus que fortuite ?
  • Hélène Pouclet-Courtemanche, Jesus Aguilar Garcia, Amandine Pallardy, Edith Bigot-Corbel, Philippe Damier, Claire Boutoleau-Bretonnière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.