S'abonner

Marqueurs précoces de neuropathie amyloïde héréditaire par mutation du gène de la Transthyrétine - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.121 
Diane Beauvais 1, , Céline Labeyrie 1, Cécile Cauquil 1, Michel S. Slama 2, Anouar Benmalek 3, David Adams 1, Guillemette Beaudonnet 1
1 Neurologie, hôpital Bicêtre AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre 
2 Cardiologie, hôpital Bichat, Paris 
3 Université de pharmacie, université Paris-Sud, Châtenay-Malabry 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Avec l’arrivée de nouveaux traitements, il devient primordial de définir précocement et objectivement l’entrée dans la maladie neuropathie amyloïde héréditaire à Transthyrétine (hATTR-PN).

Objectifs

L’objectif est de préciser les caractéristiques cliniques et paracliniques de porteurs asymptomatiques hATTR-PN à électroneuromyogramme normal (ENMG) et de déterminer quels examens prédisent la survenue d’une altération de l’ENMG.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective porte sur une cohorte de porteurs asymptomatiques de la mutation TTR dépistés par enquête familiale autour d’un cas index, à ENMG normal, évalués entre 2015 et 2019 en neurologie au CHU Bicêtre. Étaient recueillis : l’âge, le sexe, la mutation, l’examen clinique, l’ENMG (aggravation au cours du suivi) ; les résultats des tests neuro-végétatifs (TNV), Sudoscan©, biopsie cutanée (BC) et explorations cardiaques (cardiopathie infiltrative, troubles de conduction, dysautonomie cardiaque).

Résultats

130 porteurs, âgés de 43,6 ans (±13,5), ont été inclus, représentant 19 variants du gène de la TTR, 63,8 % Val30Met. L’ENMG s’est altéré chez 15 patients (délai moyen 2,4 ans), avec une corrélation avec : dépôt à la BC (38,5 % si l’ENMG s’aggrave versus 7,7 %, p=0,004), septum interventriculaire (SIV)>12mm (p=0,009) et prise de contraste à l’IRM cardiaque (p=0,009), mais sans corrélation avec : examen clinique, dénervation à la BC ou au Sudoscan©, et TNV.

Discussion

Il n’existe pas d’examen de référence pour l’évaluation de la dénervation en petites fibres dans l’haTTR-PN. Cette étude montre qu’il existe une corrélation entre évolution neurologique (ENMG) et infiltration amyloïde : infiltration nerveuse avec le dépôt amyloïde à la BC d’une part, et infiltration cardiaque d’autre part, avec épaississement du SIV et prise de contraste à l’IRM cardiaque.

Conclusion

La présence d’un dépôt amyloïde à la BC ainsi que les signes d’atteinte cardiaque à l’échographie et à l’IRM apparaissent comme des marqueurs précoces de neuropathie amyloïde héréditaire à TTR débutante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Electroneuromyogramme, Génétique, Neuropathie amyloïde


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S30 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique du syndrome post-polio dans un service de réadaptation tunisien
  • Houda Migaou, Nadra El Fani, Soumaya Boudokhane, T. Nouili, Anis Jalled, Zohra Ben Salah Frih
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la biopsie musculaire dans le diagnostic du Syndrome myasthénique de Lambert-Eaton : à propos de deux cas
  • Amine Balti, Samir Belal, Samia Ben Sassi, Nabli Fatma, Haifa Kharrat, Cyrine Jeridi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.