S'abonner

INFLIXIMAB dans le traitement du neuro-behçet à propos de 5 cas - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.126 
Sara Diouri 1, , Naima Chtaou 2, Siham Bouchal 3, Aouatef Elmidaoui 4, Zouhayr Souirti 1, Med Faouzi Belahsen 1
1 Neurologie CHU Hassan II FES, service de neurologie CHU Hassan II Fès, Fès, Maroc 
2 Neurologie CHU Hassan II Fès, Service de neurologie CHU Hassan II Fès, Fès, Maroc 
3 Neurologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
4 Neurologie, C.H.U Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte du SNC dans la maladie de behçet est fréquente, est de mauvais pronostic à la fois sur le plan vital que fonctionnel. Une stratégie thérapeutique agressive est indiquée d’emblée. L’INFLIXIMAB occupe une place majeure dans le traitement du neuro-behçet.

Objectifs

Décrire l’intérêt d’un traitement par INFLIXIMAB dans les formes sévères de la maladie de neuro-behçet et déterminer l’évolution clinique des patients.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, menée au service de neurologie du CHU HASSAN II à Fès, du 01/01/17 au 30/11/19, incluant 5 patients, suivis pour neuro-behçet et mis sous INFLIXIMAB après aggravation clinique sous un traitement antérieur.

Résultats

Tous les patients ont consulté après 2 épisodes neurologiques récurrents. À l’IRM cérébrale : hypersignal T2 et FLAIR mésencéphalique, protubérantielle… PL : méningite lymphocytaire chez 3 patients. Tous les patients ont reçu le protocole de cyclophosphamide- azathioprine et ont présenté plusieurs poussées. L’INFLIXIMAB a été instauré avec un recul de 2 ans chez 3 patients, n’ayant plus présenté de poussées.

Discussion

Pour les formes réfractaires/sévères de neuro-behçet, les anti-TNF-alpha sont indiqués. Même s’il n’existe pas à l’heure actuelle un consensus recommandant l’INFLIXIMAB dans le traitement du neuro-behçet, plusieurs études ont énoncé ce dernier comme un excellent traitement, d’efficacité rapide, permettant une amélioration parfois radicale des symptômes en particulier les uvéites résistantes menaçant le pronostic visuel.

Conclusion

Le neuro-behçet engage aussi bien le pronostic fonctionnel que vital ; d’où l’intérêt d’un traitement précoce et bien conduit. L’INFLIXIMAB reste le traitement de choix du neuro-behçet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Formes sévères, Infliximab, Neuro-behçet


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S32 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs associés aux neuropathies périphériques chez les hémodialysés chroniques à Libreville
  • Ndouongo-Kouna Philomène, Pupchen Gnigone, Junior Barnet Tsanga-Mamalhy, Ibrahima Aïssata Camara, Jennifer Nyangui Mapaga, Diouf Nelly Mbourou, Grass Aurelle Mambila Matsalou
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalite limbique d’origine iatrogène sous immunothérapie par ustékinumab
  • Sofiane Bencheikh, Pr Corcia, Julien Biberon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.