S'abonner

Prévalence et facteurs associés aux neuropathies périphériques chez les hémodialysés chroniques à Libreville - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.125 
Ndouongo-Kouna Philomène 1, , Pupchen Gnigone 2, Junior Barnet Tsanga-Mamalhy 3, Ibrahima Aïssata Camara 4, Jennifer Nyangui Mapaga 2, Diouf Nelly Mbourou 5, Grass Aurelle Mambila Matsalou 2
1 Neurologie, université des sciences de la santé, Libreville, Gabon 
2 Neurologie, C.H.U de Libreville, Libreville, Gabon 
3 Neurologie, CHU, Libreville, Gabon 
4 Neurologie, centre hospitalier universitaire de Libreville, Libreville, Gabon 
5 Neurologie, CHU de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évolution de la maladie rénale chronique terminale est émaillée de complication ; la neuropathie périphérique en est la plus fréquente. Les données sur cette entité sont peu connues en Afrique subsaharienne dans la population des hémodialysés chroniques.

Objectifs

Déterminer la prévalence et les facteurs associés aux neuropathies périphériques chez les hémodialysés chronique à Libreville.

Patients et méthodes

Les centres de dialyse de Libreville ont servi de cadre pour une étude transversale à visée descriptive et analytique menée du 1er août au 31 octobre 2018. Tous les patients hémodialysés chronique depuis au minimum trois mois ont été inclus. Le score DN4 a été utilisé comme outils diagnostique de la neuropathie périphérique confortant l’interrogatoire et l’examen physique.

Résultats

171 patients ont été colligés. La prévalence des neuropathies périphériques était de 32,7 %. Il s’agissait principalement de polyneuropathies (57,1 %) et des polyradiculoneuropathies (39,2 %). Les atteintes neurologiques étaient sensitives et sensitivo-motrices. L’âge moyen était de 50,1±12,4 ans avec une prédominance masculine. Les déterminants identifiés comme associés à la neuropathie périphérique étaient les signes sensitifs, la prise d’antalgique, le déficit moteur et les anomalies des réflexes osteotendineux.

Discussion

La prévalence de la neuropathie périphérique est plus élevée dans les études où les explorations électrophysiologiques ont permis de confirmer le diagnostic. L’HTA et le Diabète augmentaient le risque de présenter des neuropathies périphériques chez les patients hémodialysés.

Conclusion

La fréquence des neuropathies périphériques n’est pas négligeable chez les hémodialysés. Au vu de l’impact sur la qualité de vie de cette population, il est nécessaire de la dépister précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévalence, Hémodialysés chroniques, Neuropathies périphériques


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S32 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la MLPA dans l’exploration moléculaire des dystrophinopathies : étude d’une cohorte Algérienne
  • Sonia Nouioua, Tarik Hamadouche, Amira Cherallah, Traki Benhassine, Meriem Tazir, Lamia Ali Pacha
| Article suivant Article suivant
  • INFLIXIMAB dans le traitement du neuro-behçet à propos de 5 cas
  • Sara Diouri, Naima Chtaou, Siham Bouchal, Aouatef Elmidaoui, Zouhayr Souirti, Med Faouzi Belahsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.