S'abonner

Dignostic étiologique des atteintes bi-thalamiques - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.132 
Mounia Ettayeb 1, , Ouiam Zeryouh 1, Yassine Mebrouk 1, Soumaya Nasri 2, Imane Kamaoui 2
1 Neurologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 
2 Radiologie, C.H.U Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La constatation en IRM d’une anomalie de signal bi-thalamique est une situation peu fréquente, soulevant un défi de diagnostic étiologique. La démarche diagnostique doit intégrer les paramètres clinico-radiologiques des patients.

Objectifs

Identification et caractérisation clinico-radiologique des différentes étiologies d’atteintes bi-thalamiques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée au sein du CHU Mohammed VI d’Oujda sur une période allant du mois d’octobre 2014 au mois de novembre 2019, portant sur les patients présentant à l’IRM une anomalie de signal bi-thalamique. Notre étude, apporte une corrélation entre la sémiologie clinique et les anomalies radiologiques en fonction des différentes étiologies. Seuls les examens présentant un caractère iconographique intéressant pour chaque étiologie ont été conservés.

Résultats

Notre étude a inclus 15 observations. La symptomatologie clinique était très polymorphe, dominée par des troubles de conscience chez 66 % des patients. Les troubles sensitifs, oculo-moteurs, et de l’équilibre étaient notés respectivement chez 46 %, 40 % et 26 % des patients. L’analyse des données biologiques et clinico-radiologiques a permis de retenir une étiologie précise chez tous nos patients. Les causes métaboliques étaient éstimées à 53 %, suivies par les causes vasculaires 33 %, tumorales et infectieuses 14 %.

Discussion

L’atteinte bi-thalamique est caractérisée par des aspects clinico-radiologiques évocateurs, comme l’encéphalopathie de Gayet-Wernicke, et l’infarctus de l’artère de percheron. Toutefois, la fréquence des troubles de conscience limite l’appréciation de la clinique, et impose une démarche diagnostic intégrant la topographie lésionnelle avec les données paracliniques ; Les principales causes étant métaboliques, vasculaires, tumorales et infectieuses.

Conclusion

L’identification des étiologies des atteintes bi-thalamiques, leur caractérisation radiologique, et corrélation aux données clinico-biologiques, s’avère indispensable pour une bonne démarche diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie, Étiologie, Bi-thalamique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S34-S35 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie cœliaque et manifestations neurologiques : à propos d’une série de 49 cas
  • Amina Chentouf, Mohand Laid Oubaich
| Article suivant Article suivant
  • Résistance à la protéine C dans l’hypertension intracrânienne idiopathique : à propos d’un cas
  • Amina Med Bouteben, Malika Louanchi, Nadia Toubal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.