S'abonner

Résistance à la protéine C dans l’hypertension intracrânienne idiopathique : à propos d’un cas - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.133 
Amina Med Bouteben, Malika Louanchi , Nadia Toubal
 Neurologie, CHU Ibn-Sina, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension intracrânienne idiopathique (HII) est l’apanage des femmes jeunes obèses. Plusieurs pathologies peuvent s‘y associer. L’implication des anomalies de l’hémostase dans la genèse de l’HII reste débattue.

Observation

Patient âgé de 45 ans, sans antécédents ayant un IMC à 20,8kg/m2 est suivi pour un syndrome d’HIC idiopathique rebelle à toute thérapeutique avec un œdème papillaire stade II au fond d’œil. La pression intracrânienne (PIC) était à 47cm d’H2O, le LCR de composition normale et l’angio-IRM sans particularités. L’exploration biologique à la recherche d’une pathologie associée était sans particularité. Deux ans après, le patient a présenté une TVP du membre inférieur droit. Un bilan d’hémostase complet a été fait retrouvant une résistance à la protéine C. La recherche d’une mutation du gène du facteur V Leiden n’a pas été réalisée. Le patient a été mis sous héparinothérapie avec une amélioration spectaculaire du tableau clinique et régression complète de l’œdème papillaire.

Discussion

L’association de l’HII et la mutation du facteur V Leiden est rare ; elle est attribuée aux états préthrombotiques conduisant à la formation de microthrombi au niveau des villosités arachnoïdiennes entravant l’absorption du LCR et entraînant ainsi l’augmentation de la PIC. Le bilan de thrombophilie n’est demandé devant une HII secondaire que si le patient présente des épisodes de thrombose.

Conclusion

L’HII peut être idiopathique ou secondaire associée à différentes conditions pathologiques. L’association de l’HII et la mutation du facteur V Leiden a été rapportée uniquement dans 5 cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Protéine C, Thrombose, Hypertension intracrânienne


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S35 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dignostic étiologique des atteintes bi-thalamiques
  • Mounia Ettayeb, Ouiam Zeryouh, Yassine Mebrouk, Soumaya Nasri, Imane Kamaoui
| Article suivant Article suivant
  • Analyse en IRM cérébrale fonctionnelle de l’effet paradoxal du Zolpidem dans un syndrome catatonique associé à une encéphalite à anticorps anti-NMDA récepteur
  • Aurélien Freiherr von Seckendorff, Clémence Marois, Pierre Jaquet, Alexandre Morin, Julie Bernard, Laurent Cohen, Sophie Demeret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.