Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Spectre des neuromyélites optiques : aspects clinico-paracliniques et évolutives des NMO positives et négatives - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.135 
Zaynab Abdulhakeem 1, , El Belhadji Iatissam 2, Ferrassi Imane 1, Salma Bellakhdar 1, Hicham El Otmani 1, Bouchra El Moutawakil 1, Mohammed Abdoh Rafai 1
1 Neurologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Ophtalmologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le spectre des neuromyélites optiques (NMOSD) est en perpétuel développement. La définition de la NMO comme une entité à part a permis une meilleure prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Objectifs

Notre objectif fut d’étudier les caractéristiques démographiques, cliniques, radiologiques et évolutives des NMO à anticorps positifs et ceux dites séronégatives pouvant, eux-mêmes, cadrer dans une affection bien distincte.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective, analytique, comparant les différents aspects ; du profil démographique à l’évolution ; des patients suivis, au service de neurologie du CHU Ibn-Rochd de Casablanca, pour NMO. Ont été inclus 37 patients répondant aux critères diagnostiques de Wingerchuk de 2015 et ayant bénéficié du dosage des anticorps anti-aquaporines4 (Ac anti-AQP4). Nos patients ont été répartis en 2 groupes : 19 cas séropositifs et 18 séronégatifs.

Résultats

Aucune différence, clinico-démographique, significative ne fut notée entre les groupes. Une auto-immunité était présente chez 26 % des NMO (+) vs 10 % des NMO (-) (p=0,013). Les cavitations pseudosyringomyéliques étaient plus fréquemment observées chez les NMO (+) (p=0,010). Les NMO (-) avaient des lésions médullaires plus courtes (p=0,036), prédominants au cône médullaire (p=0,018) avec des anomalies encéphaliques dans la majorité des cas. Le profil évolutif sous traitement était identique entre les 2 groupes.

Discussion

Nos résultats rejoignent, à quelques différences près, ceux rapportées par Nagaishi et al. étudiant les myélites aiguës longitudinales transverses à anticorps (+) et ceux à anticorps négatif. La recherche des anticorps anti-Myelin oligodendrocyte était effectuée chez 5 patients de notre série dont un cas positif. L’étude des groupes doublement séronégatifs semblerait très intéressante afin de comprendre leurs caractéristiques clinico-évolutives.

Conclusion

L’observation des aspects clinico-paracliniques du NMOSD a permis de le distinguer de la sclérose en plaque et récemment des MOGopathies. Une telle démarche serait nécessaire pour les patients doublement séronégatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aquaporines4, MOGopathies, Neuromyélites optiques (Spectre des)


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S36 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse en IRM cérébrale fonctionnelle de l’effet paradoxal du Zolpidem dans un syndrome catatonique associé à une encéphalite à anticorps anti-NMDA récepteur
  • Aurélien Freiherr von Seckendorff, Clémence Marois, Pierre Jaquet, Alexandre Morin, Julie Bernard, Laurent Cohen, Sophie Demeret
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’Harlequin Idiopathique : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Bouhamed Amal, Mourad Zouari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.