Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome d’hypertension intracrânienne idiopathique et endocrinopathies, une relation de cause à effet ? - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.137 
Rim Smaoui 1, , Salma Sakka 2, Sawsan Daoud 3, Khadija Sonda Moalla 4, Nouha Farhat 3, Mariem Dammak 3, Mhiri Chokri 5
1 Neurologie, Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Neurologie, hôpital Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
3 Neurologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
4 Service de neurologie, hôpital universitaire Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 
5 Service de neurologie et lr12sp19, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension intracrânienne idiopathique (HTICI) est définie par l’augmentation de la pression du liquide cérébro-spinal (LCR) en dehors de toute lésion cérébrale. Il s’agit d’une affection plurifactorielle. Les endocrinopathies représentent une étiologie rare.

Objectifs

Rapporter les caractéristiques cliniques, biologiques et évolutives des patients présentant l’association d’un syndrome d’HTICI et d’une endocrinopathie. Nous discuterons la relation de cause à effet entre ces deux entités.

Patients et méthodes

Nous avons inclus dans ce travail tous les patients suivis pour HTICI au service de neurologie du CHU Habib Bourguiba entre l’année 2000 et 2019 afin de dépister les formes d’HTIC compliquant ou révélant une maladie endocrinienne. Une imagerie par résonance magnétique cérébrale (IRM), une étude du LCR avec mesure de la pression et un bilan étiologique exhaustif d’HTICI ont été pratiqués chez tous les patients. On va s’intéresser aux syndromes d’HTICI associées à une endocrinopathie.

Résultats

IL s’agit de 4 femmes avec un âge moyen de 30,18 ans qui consultaient pour syndrome d’HTIC avec à l’examen un œdème papillaire. L’IRM cérébrale était normale dans tous les cas. Nous avons découvert une hypothyroïdie isolée chez 2 patientes, associée à insuffisance surrénalienne chez une patiente et une hypoparathyroïdie chez un seul cas. Un traitement substitutif était prescrit chez toutes les patientes en association au traitement symptomatique. Une récidive a été notée chez les quatre patientes.

Discussion

Les endocrinopathies décrites avec l’HTICI sont les états d’hyperaldostéronisme tels que la maladie d’Addison, l’insuffisance corticotrope, la maladie de Cushing. Peu d’études se sont intéressées à l’association entre Les dysthyroïdies ou l’hypoparathyroïdie avec l’HTICI mais le bilan thyroïdien doit être obligatoirement demandé devant une HTICI. Le traitement est essentiellement étiologique mais les récidives sont fréquentes.

Conclusion

Nous insistons à travers cette étude sur l’importance de la recherche d’endocrinopathies en cas de syndrome d’HTICI. Le traitement étiologique de ces affections peut permettre une guérison de l’HTIC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évolution, Endocrinopathie, Hypertension intra cranienne idiopathique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S37 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’Harlequin Idiopathique : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Bouhamed Amal, Mourad Zouari
| Article suivant Article suivant
  • Étude clinique d’une encéphalopathie de Hashimoto
  • Farida Mostefaoui, Soreya Belarbi, Sonia Nouioua, Lamia Alipacha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.