Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude clinique d’une encéphalopathie de Hashimoto - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.138 
Farida Mostefaoui 1, , Soreya Belarbi 1, Sonia Nouioua 2, Lamia Alipacha 3
1 Neurologie, CHU Mustapha-Bacha, Alger, Algérie 
2 Neurologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 
3 Neurologie, hôpital Mustapha-Bacha, Algiers, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalopathie d’Hashimoto (EH) est une affection auto-immune rare particulièrement corticosensible associant une encéphalopathie et une thyroïdite auto-immune avec des taux élevés d’anticorps antithyroïdiens dans le plasma et/ou dans le LCR.

Observation

Dans ce travail nous avons étudié les dossiers de quatre patients : 2 hommes et une femme âgés entre 35 et 56 ans et un enfant de 12 ans ayant présenté des troubles neurologiques différents (épilepsie, syndrome démentiel, troubles de l’équilibre et de la marche) avec un taux d’anticorps anti-thyroperoxydase très élevé, hyperprotéinorachie chez un patient, IRM encéphalique a montré des anomalies de signal avec prise de contraste chez un patient. Tous se sont améliorés sous corticothérapie à forte dose.

Discussion

L’association d’un taux d’anticorps antithyroïdiens élevé à des signes neurologiques est une situation rare face à laquelle il est difficile de se prononcer sur le diagnostic d’une encéphalopathie d’Hashimoto. Ce diagnostic semblerait abusif en l’absence d’autres causes évidentes d’encéphalopathie mais justifie un traitement par corticothérapie dont une réponse favorable constitue un critère diagnostic récurrent.

Conclusion

Le diagnostic d’EH doit être évoqué systématiquement devant des troubles cognitifs et du comportement, des crises d’épilepsie, des mouvements anormaux, ainsi que des épisodes d’allure vasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thyroïdite, Encéphalopathie, Hashimoto


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S37 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’hypertension intracrânienne idiopathique et endocrinopathies, une relation de cause à effet ?
  • Rim Smaoui, Salma Sakka, Sawsan Daoud, Khadija Sonda Moalla, Nouha Farhat, Mariem Dammak, Mhiri Chokri
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la névralgie cervico-brachiale dans le service de neurologie du CHU Gabriel-Touré
  • Seybou Hassane Diallo, Ibrahima Diarra, Salimata Diallo, Traore Zoumana, Coulibaly Thomas, Adama Sissoko, Youssoufa Maiga

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.