Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la névralgie cervico-brachiale dans le service de neurologie du CHU Gabriel-Touré - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.139 
Seybou Hassane Diallo 1, , Ibrahima Diarra 2, Salimata Diallo 2, Traore Zoumana 3, Coulibaly Thomas 4, Adama Sissoko 5, Youssoufa Maiga 1
1 Service de neurologie CHU Gabriel-Toure, université des sciences techniques et technologiques de Bamako (USTTB), Bamako, Mali 
2 Neurologie, hôpital Gabriel-Toure, Bamako, Mali 
3 Neurologie, hôpital du Mali, Bamako, Mali 
4 Neurologie Point G, USTTB, Bamako, Mali 
5 Service de neurologie, CHU du Point G, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La névralgie cervico-brachiale est une pathologie relativement fréquente chez l’adulte en période d’activité professionnelle. Elle est une pourvoyeuse de douleur neurologique avec un retentissement négatif sur la qualité de vie des patients et donc source de handicap.

Objectifs

Étudier les aspects épidémiologiques cliniques et thérapeutiques de la névralgie cervicobrachiale en consultation dans le service de neurologie du C.H.U. Gabriel-Touré.

Patients et méthodes

Il s’agissait une étude rétrospective du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017 au CHU Gabriel-Touré, elle a concerné tous les dossiers de patients ayant consultés pour douleur cervico-brachiale.

Résultats

Nous avons noté une prédominance féminine avec un sex-ratio égal à 0,56. La moyenne d’âge était de 52,88±11,14 ans. La douleur était cervicale et irradiait aux deux membres supérieurs soit 26,6 % sur un trajet d’une racine nerveuse. Le diagnostic de la douleur neurologique de la névralgie cervicobrachiale chez les patients a été posé en tenant compte des critères de la DN4. L’évolution sous traitement médical conservateur était favorable dans 78,13 % des cas.

Discussion

La moyenne d’âge était similaire comme dans la plupart des études. La douleur était de type radiculaire chez la plus de la moitié des patients et était associée à une arthrose cervicale. Le caractère invalidant a été rapporté comme partout ailleurs. Le traitement médical a associé des antalgiques, des AINS et anti-épileptiques.

Conclusion

La névralgie cervico-brachiale est une entité médicale relativement fréquente en consultation, sa prise en charge nécessite une approche multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aspects, CHU Gabriel-Touré, Nevralgie cervocobrachiale


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S37-S38 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude clinique d’une encéphalopathie de Hashimoto
  • Farida Mostefaoui, Soreya Belarbi, Sonia Nouioua, Lamia Alipacha
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication aux organophosphorés et syndrome sérotoninergique
  • Rachelle Abi Nahed, Wissam Rizk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.