Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intoxication aux organophosphorés et syndrome sérotoninergique - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.140 
Rachelle Abi Nahed 1, , Wissam Rizk 2
1 Neurologie, hôpital Hôtel Dieu de France, Beyrouth, Liban 
2 Neurologie, Kesserwan Medical Centre, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les organophosphorés sont des toxiques létaux dont le mécanisme d’action principal est l’inhibition irréversible des cholinestérases au niveau des synapses cholinergiques.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 54 ans, connu ayant une dépression assez sévère traitée par escitalopram, paroxetine, venlafaxine, mirtazapine et quetiapine, admis aux soins intensifs pour tentative de suicide par ingestion d’insecticides ; Il se plaignait de nausées, vomissements et bronchorrhée. Il était bradycarde à 35 bpm et avait un myosis serré bilatéral. Le bilan montrait juste une acidose métabolique. Le diagnostic d’intoxication par organophosphorés était confirmé par le dosage des pseudocholinestérases plasmatiques qui étaient très diminuées. Il fut traité par pralidoxime et atropine, avec amélioration de ses symptômes. À noter que son traitement à domicile était continué vu la sévérité de sa dépression. Ce n’est qu’au troisième jour de son admission que nous notons une rigidité modérée diffuse, myoclonies, hyperéflexies, un tremblement de repos du menton, ainsi qu’une fièvre à 41°C et une détérioration rapide de sa vigilance résultant en une nécessité de le sédater et l’intuber. Un bilan sanguin révèle une hyperleucocytose avec une CRP négative et une CPK à 3500. Un scan cérébral et une ponction lombaire ne montrent aucune anomalie.

Discussion

L’apparition d’hyperthermie et de rigidité diffuse ne peuvent pas être expliquées par l’intoxication par les organophosphorés. Ces deux signes laissent soupçonner un syndrome sérotoninergique vu les multiples familles d’antidépresseurs du patient. Un syndrome malin des neuroleptiques reste un diagnostic différentiel mais moins probable vu la dégradation rapide de la conscience, le chiffre modéré de CPK et les myoclonies.

Conclusion

L’intoxication par les organophosphorés peut être potentiellement fatale, d’où la nécessité de diagnostiquer et traiter rapidement. La fièvre et les signes extra-pyramidaux doivent évoquer une pathologie concomitante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insecticides, Syndrome sérotoninergique, Organophosphorés


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S38 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la névralgie cervico-brachiale dans le service de neurologie du CHU Gabriel-Touré
  • Seybou Hassane Diallo, Ibrahima Diarra, Salimata Diallo, Traore Zoumana, Coulibaly Thomas, Adama Sissoko, Youssoufa Maiga
| Article suivant Article suivant
  • IRM médullaire pour un diagnostic précoce des porteurs asymptomatiques de la mutation C9orf72 : étude longitudinale
  • Giorgia Querin, Peter Bede, Dario Saracino, Olivier Colliot, Pierre-François Pradat, Isabelle Le Ber, PREV-DEMALS Study Group

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.