Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Forme juvénile de SLA : l’idée doit FUSer ! - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.142 
Annaïck Desmaison 1, , Stéphanie Millecamps 2, Pierre Clavelou 1, Nathalie Guy 1
1 Neurologie - centre de la sclérose latérale amyotrophique, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
2 Institut du cerveau et de la mœlle épinière, hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les formes juvéniles de sclérose latérale amyotrophique (FJSLA) sont familiales dans la grande majorité des cas. Récemment, des mutations du gène FUS ont été identifiées dans un sous-groupe de FJSLA.

Observation

Une femme de 17 ans, sans antécédent notable, développe des troubles de la marche d’aggravation progressive, associés à une perte de poids et une asthénie. L’examen clinique retrouve un déficit moteur des quatre membres, prédominant à gauche, une amyotrophie du quadriceps, des interosseux et de la loge thénar à gauche et une hyperréflexie aux membres supérieurs. Elle ne présente ni trouble sensitif ni signe bulbaire. Un premier EMG retrouve une atteinte neurogène des territoires L3-4-5 et S1. Quatre mois plus tard, elle est tétraparétique et a développé un syndrome pseudo-bulbaire. L’EMG met en évidence un effondrement des amplitudes des réponses motrices et une atteinte neurogène diffuse. Ces résultats confortent le diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Elle décède dans l’année suivant le début des symptômes. Il n’y a pas d’antécédent neuromusculaire dans sa famille. Les analyses génétiques mettent en évidence la présence d’un variant c.1574c>t à l’état hétérozygote dans le dernier exon du gène FUS qui entraîne un changement d’acide aminé p.P525L (Proline remplacée par une Leucine) dans la protéine FUS. Ce variant n’a pas été retrouvé chez ses parents.

Discussion

Les FJSLA ont une durée plus longue que les SLA développées chez les adultes. Or, le variant c.1574c>t du gène FUS est associé à un phénotype clinique de début précoce et d’évolution rapide de SLA, le plus souvent sporadique. La protéinopathie qui en résulte s’accumule dans le cytoplasme, induisant une dégénérescence des neurones moteurs.

Conclusion

Ce cas clinique illustre l’importance de faire des analyses génétiques chez des patients développant une FJSLA, même en l’absence d’antécédent familial, car il peut s’agir de néomutations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Protéinopathie, Forme juvénile, Génétique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S39 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM médullaire pour un diagnostic précoce des porteurs asymptomatiques de la mutation C9orf72 : étude longitudinale
  • Giorgia Querin, Peter Bede, Dario Saracino, Olivier Colliot, Pierre-François Pradat, Isabelle Le Ber, PREV-DEMALS Study Group
| Article suivant Article suivant
  • Déficit facial et complication ophtalmologique au cours du FOSMN
  • Arnaud Declemy, Arnaud Martel, Laura Trucchi, Mariane Bruno, Stéphanie Baillif, Marie-Hélène Soriani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.