Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Valeur thérapeutique de la stimulation électrique transcranienne par courant direct sur les troubles du langage dans la variante sémantique de l’aphasie primaire progressive - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.059 
Elsa Mhanna 1, , Clara Sanches 2, Richard Levy 3, Raffaella Miggliaccio 2, Anna Kaglik 4, Antoni Valero Cabre 2, Marc Teichmann 1
1 Département des maladies du système nerveux, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Frontlab, ICM institut du cerveau et de la moelle épinière, Paris 
3 Neurologie, ICM institut du cerveau et de la moelle épinière, Paris 
4 Frontlab, Institut du cerveau et de la moelle, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La variante sémantique de l’aphasie primaire progressive (APP) est la plus fréquente. Actuellement sans traitement efficace, elle reste un handicap majeur. La stimulation électrique transcranienne par courant direct (tDCS) semble y jouer un rôle prometteur.

Objectifs

Évaluer le rôle thérapeutique de séances répétitives de tDCS sur les troubles du langage dans une population de patients souffrant de la variante sémantique de l’APP.

Patients et méthodes

C’est une étude en double aveugle impliquant 14 patients ayant reçu des séances de tDCS de 20minutes à 1,57mA pendant 10jours consécutifs répartis en 3 groupes (Sham, anodal gauche excitateur (lobe temporal antéro latéral gauche) et cathodal droit inhibiteur). Les patients ont reçu en parallèle une batterie de tests de langage pour évaluer les schémas sémantiques verbaux et visuels à J0 puis J14 puis 4 mois après la dernière séance pour l’évaluation des résultats immédiats et à long terme.

Résultats

Les patients présentent des résultats aux tests significativement inférieurs à ceux des sujets sains ce qui valide ces tests. Nous n’avons pas retrouvé de résultats statistiquement significatifs concernant l’effet de la stimulation sur l’accès sémantique chez les groupes. Néanmoins, l’effet de taille au niveau des associations sémantiques visuelles du groupe anodal était significatif pouvant impliquer des résultats significatifs si la taille de l’échantillon était augmentée. Par ailleurs, aucun effet secondaire n’a été rapporté chez les patients.

Discussion

L’étude a pour but d’évaluer le rôle de la tDCS dans la variante sémantique de l’APP sur les différentes modalités ; il faut clairement plus de patients pour pouvoir conclure. Nos tests sémantiques prouvent qu’ils pourraient être utilisés dans le processus diagnostique de cette pathologie compte tenu de la différence des résultats entre sujets sains et patients. Enfin, la tDCS semble être une technique sure avec des effets secondaires minimaux.

Conclusion

C’est la 1re étude évaluant l’effet de séances répétitives de tDCS chez une cohorte. Il serait intéressant de poursuivre pour caractériser les mécanismes d’action de la stimulation dans les pathologies neurodégénératives comme l’APP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : tDCS, Aphasie primaire progressive, Stimulation transcranienne électrique par courant direct


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S4-S5 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • VCP-opathie probale
  • Sara Bachta, Nora Kassouri, Fahima Bellagoune, Meriem Aoufi, Saadia Lougani, Abdelkrim Saadi, Wahiba Amer El-Khedoud
| Article suivant Article suivant
  • Les indicateurs neuropsychologiques d’évolution des plaintes cognitives subjectives
  • Alexandre Perron, Martine Roussel, Sandrine Wannepain-Despretz, Mélanie Barbay, Agnès Devendeville, Olivier Godefroy, Daniela Andriuta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.