Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

VCP-opathie probale - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.058 
Sara Bachta , Nora Kassouri, Fahima Bellagoune, Meriem Aoufi, Saadia Lougani, Abdelkrim Saadi, Wahiba Amer El-Khedoud
 Neurologie, EHS Benaknoun, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les VCP-opathies sont à l’origine de diverses manifestations neuromusculaires. L’association Myosite à inclusions (IBM), maladie de Paget (PDB), d’une démence fronto-temporale (FTD) (IBMPDF) est une VCP-opathie dominante rare et tardive.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 58 ans, sans ATCDS personnels et familiaux particuliers, qui présente progressivement depuis l’âge de 54 ans, des troubles cognitifs à type d’aphasie progressive non fluente, un an après le patient rapporte l’installation d’un déficit moteur proximal aux 04 membres avec une scapula alata, un signe de Gowers et une démarche dandinante, l’exploration notamment l’ENMG a objectivé une neuropathie motrice pure axonale sans phénomènes myogènes, la biopsie musculaire a révélé une atteinte myopathique d’allure inflammatoire, L’IRM cérébrale a révélé une atrophie corticale à prédominance lobaire, le bilan biologique et radiologique objectivent une élévation des phosphatases alcalines avec remaniement osseux en faveur d’une maladie de Paget sous-jacente (infra clinique).

Discussion

L’hétérogénéité clinique et génétique des VCP-opathies est bien connue, le phénotype clinique IBMPDF peut être en rapport avec plusieurs mutations faux sens du gène codant pour la vasoline (VCP). Le tableau clinique du patient se rapproche de la forme IBMPDF mais il reste impératif de confirmer par étude génétique à la recherche d’une mutation dans le gène VCP ou autre.

Conclusion

L’association myopathie+PDB au tableau de SLA+DFT, nous oriente vers les protéinopathies type VCP-opathie dont l’hétérogénéité clinique est bien connue, mais l’étude génétique reste capitale au diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Paget, VCP-opathies, Démence


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S4 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hydrocéphalie chronique de l’adulte et la dégénérescence lobaire fronto-temporale comportementale : une association plus que fortuite ?
  • Hélène Pouclet-Courtemanche, Jesus Aguilar Garcia, Amandine Pallardy, Edith Bigot-Corbel, Philippe Damier, Claire Boutoleau-Bretonnière
| Article suivant Article suivant
  • Valeur thérapeutique de la stimulation électrique transcranienne par courant direct sur les troubles du langage dans la variante sémantique de l’aphasie primaire progressive
  • Elsa Mhanna, Clara Sanches, Richard Levy, Raffaella Miggliaccio, Anna Kaglik, Antoni Valero Cabre, Marc Teichmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.