S'abonner

L’aphasie primaire progressive, mode d’entrée dans la sclérose latérale amyotrophique - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.145 
Guillaume Ballan , Olivier Flabeau, Patricia Bernady, Hoang Marie-Ange Tang, Anna Larricq, Stéphanie Bannier, Emmanuel Ellie
 Neurologie, C.H. de la côte basque, Bayonne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Près d’un tiers des scléroses latérales amyotrophiques (SLA) avec démence fronto-temporale (DFT-SLA) sont susceptibles de présenter un trouble majeur du langage compatible avec une aphasie primaire progressive (APP).

Objectifs

Nous décrivons les caractéristiques cliniques, biologiques et radiologiques de 4 patients atteints d’APP qui ont évolué vers une DFT-SLA, extraits de notre base Calliope 2010-2019.

Patients et méthodes

Au moyen des données extraites du système d’enregistrement « Calliope » des consultations « mémoire » et de la saisie informatique de l’activité hospitalière, nous avons recueilli les caractéristiques cliniques, biologiques et radiologiques de 18 cas d’APP (diagnostiqués selon les critères cliniques et radiologiques proposés dans la classification de Gorno-Tempini et al., 2011), dont 4 ont évolué vers une DFT-SLA (selon les critères de Strong et al., 2009).

Résultats

Trois APP non fluente (APPNF) et une démence sémantique (DS) ont évolué vers une DFT-SLA. Les premiers signes de DS ont précédé de trois ans les signes moteurs, alors que pour les 3 cas d’APPNF, les premiers signes de DFT-SLA sont survenus 3 à 4 mois après le diagnostic d’APP. Aucun n’a d’antécédent neurologique familial. L’analyse des différents gènes impliqués dans la SLA est demeurée négative pour le patient atteint de DS.

Discussion

Ces différents cas sont en accord avec les données récentes de la littérature, qui soulignent la fréquence du diagnostic de SLA dans l’année qui suit la découverte d’une APPNF. L’accumulation de TAR DNA binding protein (TDP) joue un rôle central en cas d’APP (DS ou APPNF) évoluant vers une DFT-SLA. Dans le cas contraire, le rôle de protéine Tau prédomine.

Conclusion

La découverte d’APPNF doit motiver la recherche des signes cliniques d’une SLA et la réalisation d’un EMG au moindre doute au cours des premiers mois de suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SLA, DFT, Aphasie primaire progressive


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S40 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SLA du sujet jeune : une variante clinique ou une variabilité phénotypique ?
  • Farida Mostefaoui, Merbouhi Aya, Mohamed Islam Kediha, Sonia Nouioua, Lamia Alipacha
| Article suivant Article suivant
  • Systèmes d’éveil du tronc cérébral et somnolence diurne excessive dans les troubles du comportement de sommeil paradoxal idiopathique : une étude IRM
  • Gwendoline Dupont, Marie-José Vidailhet, Isabelle Arnulf, Cécile Gallea, Stéphane Lehericy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.