S'abonner

Systèmes d’éveil du tronc cérébral et somnolence diurne excessive dans les troubles du comportement de sommeil paradoxal idiopathique : une étude IRM - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.146 
Gwendoline Dupont 1, , Marie-José Vidailhet 2, Isabelle Arnulf 3, Cécile Gallea 4, Stéphane Lehericy 5
1 Neurologie, C.H. régional universitaire de Dijon, Dijon 
2 Département de neurologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Service d’exploration des pathologies du sommeil, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
4 Centre de neuroimagerie de recherche, ICM Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Paris 
5 Institut du cerveau et de la moelle épinière- ICM, centre de neuroimagerie de recherche-CENIR, ICM, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une meilleure compréhension des réseaux neuronaux impliqués dans la physiopathologie du trouble du comportement en sommeil paradoxal idiopathique (TCSPi) pourraient nous aider à prédire le développement d’une synucléinopathie.

Objectifs

Le but de cette étude était d’étudier les anomalies fonctionnelles et structurelles des réseaux d’éveil noradrénergique, sérotoninergique et cholinergique et d’étudier la corrélation avec les scores individuels de somnolence diurne.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 41 patients atteints d’un TCSPi, confirmé par polysomnographie : 28 patients sans somnolence diurne excessive (SDE), 13 patients avec SDE et 30 sujets sains. Une imagerie du locus coeruleus et de la substance noire avec des séquences sensibles à la neuromélanine, une imagerie fonctionnelle et une imagerie de tenseur de diffusion ont été réalisées chez tous les sujets. Nous avons analysé la connectivité fonctionnelle et la fraction d’anisotropie des trois réseaux d’éveil.

Résultats

Les patients atteints de TCSPi avec SDE présentaient une baisse de connectivité fonctionnelle entre le locus coeruleus et le cortex cingulaire antérieur dorsal droit par rapport aux témoins sains (p<0,01). Cette connectivité réduite était corrélée au niveau de somnolence diurne subjective (p=0,002). Des anomalies de la fraction d’anisotropie moyenne ont été observées en des points précis du tractus coeruleo-cortical : au niveau de la substance noire et à proximité des relais thalamiques (p<0,001).

Discussion

Nous avons pu mettre en évidence la perte précoce de l’intégrité du système noradrénergique mis en jeu dans le contrôle de l’éveil. Les altérations sont à la fois structurelles et fonctionnelles. Ce dysfonctionnement précède, au moins dans la population étudiée, l’altération des autres systèmes (sérotoninergique et cholinergique) mis en jeu dans le contrôle de la vigilance.

Conclusion

Nos observations donnent des éléments clés pour mieux comprendre la physiopathologie des troubles de l’éveil chez les patients avec TCSPi afin de mieux comprendre le processus d’évolution vers une synucléinopathie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Synucléinopathie, Somnolence diurne excessive, Trouble du comportement en sommeil paradoxal


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S40-S41 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’aphasie primaire progressive, mode d’entrée dans la sclérose latérale amyotrophique
  • Guillaume Ballan, Olivier Flabeau, Patricia Bernady, Hoang Marie-Ange Tang, Anna Larricq, Stéphanie Bannier, Emmanuel Ellie
| Article suivant Article suivant
  • Qualité du sommeil et douleur chez les diabétiques de type 2 : étude comparative
  • Sana Salah, Saoussen Layouni, Assia Green, Ines Khochtali, Anis Jellad, Zohra Ben Salah Frih

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.