S'abonner

SLA du sujet jeune : une variante clinique ou une variabilité phénotypique ? - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.144 
Farida Mostefaoui 1, , Merbouhi Aya 2, Mohamed Islam Kediha 3, Sonia Nouioua 4, Lamia Alipacha 2
1 Neurologie, CHU Mustapha-Bacha, Alger, Algérie 
2 Neurologie, hôpital Mustapha-Pacha, Algiers, Algérie 
3 Neurologie, CHU Mustapha-Bacha, Alger Centre, Algérie 
4 Neurologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie dévastatrice neurodégénérative du motoneurone centrale et périphérique15. L’âge de début est un facteur pronostique dans La SLA.

Objectifs

L’objectif est de décrire les aspects cliniques et pronostiques caractéristiques de la SLA du jeune adulte, apparaissant avant l’âge de 45 ans, et de les comparer avec celles de la forme commune de SLA de l’adulte après 45 ans.

Patients et méthodes

Nous avons analysé les caractéristiques cliniques de 25 patients SLA du sujet jeune (de moins de 45 ans) et 65 patients SLA commune (plus de 45 ans), admis au CHU Mustapha entre l’année 2000 et 2018. Les critères d’exclusion sont la SLA classée possible ou suspecte selon les critères révisés d’el Escorial., et l’association la SLA syndromique.

Résultats

Nous avons trouvé que les SLA sujet jeune (âge moyen de 38 ans) présentent un taux de consanguinité élevé (30 %), comparé à celle de la SLA commune (3 %), avec un délai diagnostique plus allongé de 19 mois (17 mois dans SLA Commune). Par contre, un délai d’apparition des troubles bulbaires plus court à 21 mois (23 mois dans la SLA Commune). Le site de début spinal prédomine dans les deux catégories.

Discussion

Nos résultats rejoignent en partie ce qui a été rapporté dans la littérature à savoir que la SLA chez les jeunes adultes présente un taux de consanguinité très élevé avec une nette variation épidémiologique clinique et phénotypique.

Conclusion

L’âge de début est un facteur pronostique dans La SLA dont il est pertinent d’étudier les caractéristiques et phénotypiques cliniques des jeunes patients atteints de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurodégénérative, ADULTE JEUNE, SLA


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S40 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficit facial et complication ophtalmologique au cours du FOSMN
  • Arnaud Declemy, Arnaud Martel, Laura Trucchi, Mariane Bruno, Stéphanie Baillif, Marie-Hélène Soriani
| Article suivant Article suivant
  • L’aphasie primaire progressive, mode d’entrée dans la sclérose latérale amyotrophique
  • Guillaume Ballan, Olivier Flabeau, Patricia Bernady, Hoang Marie-Ange Tang, Anna Larricq, Stéphanie Bannier, Emmanuel Ellie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.