Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Qualité du sommeil et douleur chez les diabétiques de type 2 : étude comparative - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.147 
Sana Salah 1, Saoussen Layouni 1, , Assia Green 2, Ines Khochtali 2, Anis Jellad 1, Zohra Ben Salah Frih 1
1 Médecine physique et de réadaptation, EPS Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Endocrinologie, EPS Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La douleur demeure l’une des principales causes qui altèrent la qualité du sommeil (QDS) des patients diabétiques ou non. La neuropathie périphérique douloureuse est une complication qui touche plus 15 % des patients diabétiques.

Objectifs

L’objectif de cette étude était de comparer la QDS chez une population de diabétiques de type 2 (DT2) souffrant ou non de douleur.

Patients et méthodes

Étude transversale descriptive et analytique incluant 168 patients DT2 ayant donné leur consentement oral pour l’enquête. La QDSa été évaluée par l’index de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI). Le diagnostic de douleurs neuropathiques a été réalisé à l’aide de l’échelle DN4. L’intensité de la douleur a été évaluée par l’échelle visuelle analogique (EVA). Nous avons analysé la relation entre les scores de douleur et celui de la QDS.

Résultats

L’âge moyen était de 56,2±12,3 ans. La QDS était mauvaise chez 74,4 % des DT2 selon le PSQI. Les scores EVA et DN4 étaient statistiquement plus élevés chez les patients souffrant d’une mauvaise QDS respectivement (p=0,002 p=0,008). Nous avons trouvé une corrélation linéaire entre le score DN4 et le score PSQI (r=0,421, p<10–3). La présence de douleur neuropathique et nociceptive augmentait le risque de mauvaise QDS respectivement de 3,3 fois (p=0,01, IC[1,3-8,1]) et de 2,5 fois (p=0,032 ; IC[1,1-5,9]).

Discussion

La QDS était plus mauvaise chez les patients douloureux. Une étude française réalisée en 2013 par Bouhassira et al., a montré que les patients souffrant de douleur chronique avec des caractéristiques neuropathiques avaient une qualité de vie significativement inférieure, plus de problèmes de sommeil que ceux avec une douleur chronique sans caractéristiques neuropathique.

Conclusion

Une prise en charge axée sur le dépistage précoce et le traitement de ces douleurs se voit nécessaire afin d’améliorer la QDS de ces patients et par voie de conséquence leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, Douleur, Qualité du Sommeil


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S41 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Systèmes d’éveil du tronc cérébral et somnolence diurne excessive dans les troubles du comportement de sommeil paradoxal idiopathique : une étude IRM
  • Gwendoline Dupont, Marie-José Vidailhet, Isabelle Arnulf, Cécile Gallea, Stéphane Lehericy
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la luminothérapie sur les symptômes moteurs et non moteurs dans la Maladie de Parkinson
  • Elisabeth Ruppert, Emilie Wald, Eve Reynaud, Ludivine Robin-Choteau, Ouhaïd Lagha-Boukbiza, Christine Tranchant, Patrice Bourgin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.