Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étude polysomnographique des troubles respiratoires et de la dysautonomie au cours du sommeil dans l’atrophie multisystématisée - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.151 
Meryl Roberts 1, , Anne Pavy le Traon 2, Rachel Debs 3
1 Hôpital de Purpan, Toulouse 
2 Explorations neurophysiologiques, CHU de Purpan, Toulouse 
3 Neurologie, hôpital Pierre-Paul-Riquet Toulouse, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atrophie multisystématisée (AMS) est une pathologie neurodégénérative de pronostic sombre. Les troubles respiratoires du sommeil et la dysautonomie cardiovasculaire sont fréquents et comptent parmi les causes de décès.

Objectifs

L’objectif de cette étude était d’étudier les troubles respiratoires et la dysautonomie pendant le sommeil pour rechercher des marqueurs de sévérité de la maladie.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique au centre de référence AMS de Toulouse comparait les données démographiques, cliniques et polysomnographiques des patients AMS comprenant une évaluation du handicap fonctionnel, moteur et global par des échelles validées dans l’AMS (UMSARS). Dans une seconde partie, la variabilité du rythme cardiaque (VRC) au cours des phases de sommeil était comparée à des contrôles puis aux paramètres cliniques et polysomnographiques de ces patients.

Résultats

51 patients ont été inclus. Nous ne retrouvions pas de lien entre la présence de troubles respiratoires du sommeil et la sévérité de l’hypotension orthostatique ou du handicap fonctionnel. La VRC pendant le sommeil était effondrée chez les sujets AMS par rapport aux contrôles mais les variations entre les stades restaient présentes. L’altération de la VRC pendant le sommeil était corrélée à la sévérité de l’hypotension orthostatique, à la sévérité de la maladie et semblait corrélée à l’indice d’apnées centrales (IAC) du sommeil.

Discussion

Ces résultats suggèrent que la diminution de la VRC pendant le sommeil lent profond est un marqueur de sévérité de la maladie, contrairement à l’IAH qui n’apparaissait pas comme un bon marqueur pronostique ni de sévérité alors qu’il s’agit du paramètre principal utilisé dans l’indication d’une ventilation mécanique.

Conclusion

L’IAH ne semblait pas être un marqueur pertinent de sévérité ni pronostique. La VRC pendant le sommeil semble être un bon marqueur de sévérité de l’AMS. Sa validité comme facteur pronostique devra être confirmée dans des études complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polysomnographie, Variabilité du rythme cardiaque, Atrophie multisystématisée


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S43 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Solriamfétol (JZP-110) pour le traitement de la somnolence diurne excessive (SDE) chez les patients avec narcolepsie avec et sans cataplexie : résultats d’un essai clinique de phase 3 randomisé
  • Yves Dauvilliers, Colin Shapiro, Geert Mayer, Gert Jan Lammers, Hélène Emsellem, Giuseppe Plazzi, Dan Chen, Lawrence P. Carter, Lawrence Lee, Michael J. Thorpy
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la pression artérielle sur la qualité du sommeil nocturne
  • Fida Allaya, Chaieb Faten, Guezguez Fatma, Derbel Khansa, Tabka Zouhaier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.