S'abonner

Effet de la pression artérielle sur la qualité du sommeil nocturne - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.152 
Fida Allaya , Chaieb Faten, Guezguez Fatma, Derbel Khansa, Tabka Zouhaier
 Physiologie et explorations fonctionnelles, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Outre la durée du sommeil, la qualité du sommeil est un autre aspect important du sommeil, mais sa relation avec les troubles cardiovasculaires a reçu peu d’attention.

Objectifs

Évaluer la relation entre la pression artérielle nocturne élevée et le sommeil.

Patients et méthodes

Étude transversale colligeant 74 cas d’HTA diagnostiqués par mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) au service de physiologie et d’explorations fonctionnelles du CHU Farhat-Hached de Sousse. Un recueil des antécédents et des données cliniques était réalisé avec évaluation du sommeil sur l’échelle de Pittsburgh.

Résultats

Les patients ayant une pression artérielle systolique nocturne élevée présentaient plus d’apnée, plus de somnolence diurne excessive et plus d’insomnie, sans différence significative (p>0,05). La PASN était plus élevée chez les ronfleurs avec une différence significative (p=0,024). Les patients ayant une pression artérielle diastolique nocturne élevée présentaient plus d’insomnie avec une différence significative (p=0,047).

Discussion

Il a été démontré dans la littérature une association positive entre une mauvaise qualité du sommeil et la présence d’HTA. En effet, les valeurs moyennes des PAS et PAD seraient plus élevées pour les personnes dormant mal. Cette relation n’a pas été bien mise en évidence dans notre étude, et ceci pourrait être le plus probablement avec la taille réduite de la population.

Conclusion

Les troubles du sommeil semblent avoir un effet délétère sur la pression artérielle. La réalisation d’autres études dans ce sens (sur un échantillon plus large) serait souhaitable pour mieux explorer cette relation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pression artérielle, Qualité, Sommeil


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S43 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude polysomnographique des troubles respiratoires et de la dysautonomie au cours du sommeil dans l’atrophie multisystématisée
  • Meryl Roberts, Anne Pavy le Traon, Rachel Debs
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et moléculaires des patients long-survivants atteints de glioblastome
  • Alice Laurenge, Karima Mokhtari, Laurent Capelle, Marc Sanson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.