Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractéristiques cliniques et moléculaires des patients long-survivants atteints de glioblastome - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.153 
Alice Laurenge 1, , Karima Mokhtari 2, Laurent Capelle 3, Marc Sanson 1
1 Neurologie 2, hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière - Charles Foix, Paris 
2 Laboratoire de neuropathologie raymond escourolle, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Neuro-chirurgie, groupe hospitalier universitaire Pitié Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les déterminants des survies longues et courtes des glioblastomes sont mal connus, en dehors des mutations d’IDH (Isocitrate DeHydrogenase), associées à la survie longue.

Objectifs

L’objectif de cette étude est de clarifier les caractéristiques cliniques et moléculaires associées à ces survies inhabituelles (survie>5 ans ou<1 an), à la fois dans l’ensemble de la population et dans le sous-groupe particulier sans mutation IDH.

Patients et méthodes

Des caractéristiques cliniques (âge au diagnostic, index de Karnofsky (IK), type de chirurgie, biopsie vs résection, symptômes révélateurs) et moléculaires (mutations IDH, TP53, du promoteur de TERT, amplifications EGFR, délétion de P16, gain ou perte de bras chromosomiques, méthylation du promoteur de MGMT (O6-methylguanine-DNA methyltransferase)) ont été comparées entre les 74 long-survivants (LS, survie>5 ans) et 376 court-survivants (CS, survie<1 an) de la base de donnée parisienne.

Résultats

L’âge (p<10–11), l’IK (p<10–7) et le type de chirurgie (p<10–9) différaient entre LS et CS. La mutation IDH était plus fréquente parmi les LS (p<0,0004), ainsi que la méthylation du promoteur de MGMT (p<0,004), le gain du 19p (p<0,03), et du 19q (p<0,05). Dans le sous-groupe sans mutation IDH, la perte complète du 10 (p<0,006), la perte du 10q ou du 10p (p<0,02 et <0,03), le gain du 19p (p<0,009) et du 19q (p<0,03), la méthylation du promoteur de MGMT (p<0,02) et la mutation de P53 (p<0,05) étaient plus fréquentes chez les LS.

Discussion

L’âge jeune, l’IK, et la résection chirurgicale sont des caractéristiques associées aux LS. La méthylation du promoteur de MGMT, la perte du 10 et le gain du 19 pourraient être des facteurs pronostiques bénéfiques notamment pour les patients sans mutation IDH.

Conclusion

Cette étude rapporte, à notre connaissance, la plus grande cohorte de patients atteints de glioblastomes avec survie supérieure à 5 ans, et met en évidence de nouveaux facteurs pronostiques potentiels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IDH, Long-survivant, Glioblastome


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S44 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la pression artérielle sur la qualité du sommeil nocturne
  • Fida Allaya, Chaieb Faten, Guezguez Fatma, Derbel Khansa, Tabka Zouhaier
| Article suivant Article suivant
  • Pachyméningite cérébrale révélant un myélome multiple
  • Chahrazad Boukadir, Samira Hattab, Smail Daoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.