S'abonner

Pachyméningite cérébrale révélant un myélome multiple - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.154 
Chahrazad Boukadir , Samira Hattab, Smail Daoudi
 Neurologie, CHU Nedir Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les pachyméningites correspondent à un épaississement inflammatoire, fibreux dure-mèrien. Les hémopathies, cause rare des pachyméningites,de graves complications aux stades avancés, intérêt d’y penser devant toutes pachyméningites innépliquées.

Observation

Nous rapportons le cas clinique d’une patiente âgée de 62 ans, qui présentait des céphalées chroniques diffuses rebelles au traitement symptomatique depuis un an, avec notion de fractures pathologiques, douleurs osseuses et altération de l’état général depuis 3 mois. L’examen neurologique était normal. Une pachyméningite diffuse à l’IRM cérébrale. Une hyperprotéinorachie à 1,4g/L ;Le reste des examens complémentaires a montré : une pression intracrânienne normale, une anémie normocytaire normochrome, un pique monoclonal Gamma à l’EPP, une hypercalcémie à 120mg/L,une VS accélérée à 106 à la 1ere heure, la biopsie médullaire a montré une prolifération plasmocytaire supérieure à 10 %. Devant ce tableau clinique associant les critères CRAB avec confirmation histologique, le diagnostic de pachyméningite secondaire à un myélome multiple a été retenu, la malade a été adressée en hématologie pour chimiothérapie et éventuelle greffe de moelle osseuse.

Discussion

Les étiologies des pachyméningites sont dominées par les causes infectieuses, inflammatoires, les causes métastatiques sont possibles, les hémopathies donnent rarement des localisations dure-mériennes, le myélome multiple représente 1 % des cancers, souvent révélé par les critères CRAB,non seulement les pachyméningites sont rares mais aussi aucun cas n’a été déjà décrit comme mode révélateur d’un myélome multiple.

Conclusion

Le myélome multiple représente une cause exceptionnelle des pachyméningites à laquelle il faut penser surtout devant un tableau clinique évocateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Criteres CRAB, Myélome multiple, Pachyméningite


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S44-S45 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques et moléculaires des patients long-survivants atteints de glioblastome
  • Alice Laurenge, Karima Mokhtari, Laurent Capelle, Marc Sanson
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome cérébral sous présentation de démence rapidement progressive : n’oubliez pas les Interleukines !
  • Antoine Blain, Marie-Camille Berthel-Tàtray, Aurore Camoreyt, Magali Le Garff-Tavernier, Myrto Costopoulos, François Sellal, Guido Ahle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.