Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La glycolyse dans le glioblastome est corrélée à la capacité de migration des cellules tumorales - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.156 
Mané Ndiaye 1, , Cédric Rébé 2, Thomas Pilot 2, Alis Ilie 2, Francois Ghiringhelli 2
1 C.H. Régional Universitaire de Dijon Bourgogne, Dijon 
2 Plateforme de transfert en biologie cancérologique, centre Georges-François Leclerc, Dijon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’effet Warburg, classique dans les cancers s’observe également dans le glioblastome. Ce phénomène, via l’acidification du milieu tumoral favorise la migration de certaines cellules cancéreuses.

Objectifs

Nous avons émis l’hypothèse qu’une glycolyse augmentée dans le glioblastome pouvait favoriser les capacités de migration de certaines cellules tumorales pouvant être à l’origine de la récidive tumorale.

Patients et méthodes

La glycolyse de différentes lignées cellulaires humaines de glioblastome a été mesurée avec l’automate Seahorse et confirmée par un dosage du lactate extracellulaire. La capacité de migration des cellules tumorales était mesurée avec un test de cicatrisation du tapis cellulaire. L’étude de l’expression des gènes impliqués dans la glycolyse (PKM2 et LDHA) et le migration cellulaire (ZEB1, ZEB2, SNAIL, TWIST) a été réalisée par PCR avec ou sans traitement inhibant la glycolyse.

Résultats

Parmi nos lignées de glioblastomes, U118-MG présentait la glycolyse la plus élevée et LN229 l’une des glycolyses les plus faibles. U118-MG exprimait fortement les gènes de la glycolyse et de la migration et avait une capacité de migration supérieure à LN229 sur le test de cicatrisation du tapis cellulaire. Lorsque les cellules U118-MG étaient traitées par un inhibiteur de PKM2 (fénofibrate) ou de LDHA (acide oxamique), elle migrait moins.

Discussion

La glycolyse dans le glioblastome est positivement corrélée à la capacité de migration des cellules tumorales. Ce mécanisme semble être médié par le lactate comme démontré dans l’adénocarcinome du pancréas. Dans le glioblastome, des cellules aux caractéristiques souches neurales, résistantes aux thérapeutiques anticancéreuses vont entraîner la récidive tumorale. Inhiber la glycolyse permettrait de cibler ces cellules.

Conclusion

La glycolyse peut être une cible thérapeutique adjuvante intéressante dans le glioblastome et pourrait potentiellement limiter la survenue de récidives dans cette tumeur très agressive.

Informations complémentaires

Merci aux JNLF pour le financement de l’année recherche durant laquelle ce travail a été réalisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Migration tumorale, Glioblastome, Glycolyse


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S45 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome cérébral sous présentation de démence rapidement progressive : n’oubliez pas les Interleukines !
  • Antoine Blain, Marie-Camille Berthel-Tàtray, Aurore Camoreyt, Magali Le Garff-Tavernier, Myrto Costopoulos, François Sellal, Guido Ahle
| Article suivant Article suivant
  • Une paralysie isolée du nerf oculomoteur commun révélant un lymphome primitif du système nerveux central
  • Lena Capirchio, Gilles Crochet, Etienne Marbaix, Anne Sonet, Frédéric London

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.