Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndromes paranéoplasiques associés à l’anticorps anti-amphiphysine : à propos d’une observation - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.158 
Imene Ouamane 1, , Louanchi Malika 2, Lakehal Mounia 1, Kouider Nouha 3, Melouah Rim 4, Amiri Nousseiba 1, Toubal Nadia 2
1 Neurologie, hôpital Ibn Sina - CHU d’Annaba, Annaba, Algérie 
2 Neurologie, CHU Ibn sina, Annaba, Algérie 
3 Neurologie, CHU, Annaba, Algérie 
4 Neurologie, CHU Annaba, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anti-amphiphysines sont des anticorps antineuronaux reconnaissant l’amphiphysine-1 présente au niveau des vésicules synaptiques, associés souvent à un cancer pulmonaire ou du sein.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 48 ans, sans antécédents pathologiques, qui présente depuis 10 mois des paresthésies à type de picotements avec des décharges électriques et des brûlures intenses au niveau du membre supérieur droit s’étendant au bout d’un mois au membre supérieur controlatéral puis aux 02 membres inférieurs, suivies 02 mois après d’une faiblesse des 02 membres inférieurs d’aggravation progressive. L’examen neurologique retrouve d’un syndrome neurogène aux 04 membres et un syndrome pyramidal. L’examen somatique est sans particularité. L’IRM médullaire objectiva une myélite transverse cervico-dorsale étendue sans réhaussement. L’ENMG révéla une neuropathie sensitive avec des potentiels éffondrés. Une ponction lombaire a été faite objectivant une protéinorachie à 0,65g/l et des bandes oligoclonales. Le bilan étiologique exhaustif a mis en évidence la présence d’anticorps anti-amphiphysines dans le sang et une écho-mammographie a été réalisée montrant deux nodules mammaires droits classés ACR4.La biopsie mammaire est revenue en faveur d’un carcinome canalaire infiltrant. Le diagnostic d’une myélite transverse longitudinale étendue associée à une neuropathie de Denny Brown d’origine paranéoplasique a été retenu.

Discussion

Les syndromes neurologiques paranéoplasiques(SNP) peuvent survenir au cours d’un cancer ou le précéder. L’anti-amphiphysine est un Ac antineuronal à cible intracellulaire déclenchant une réponse immunitaire cytotoxique. Des cas de neuronopathie sensitive ainsi que de myélites à anti-amphiphysines associés au cancer du sein sont décrits dans la littérature. Nous rapportons une association rare de deux SNP liée à cet anticorps.

Conclusion

L’anti-amphiphysine est un Ac rare, classiquement associé à un stiff person syndrome dans les cancers pulmonaires ou du sein mais son spectre s’avère plus large comme le montre notre cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antineuronaux, Anti-amphiphysines, Syndrome neurologique paranéoplasique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S46 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une paralysie isolée du nerf oculomoteur commun révélant un lymphome primitif du système nerveux central
  • Lena Capirchio, Gilles Crochet, Etienne Marbaix, Anne Sonet, Frédéric London
| Article suivant Article suivant
  • Le lymphome primitif du système nerveux central : une rare cause de myélopathie subaiguë
  • Nefeli Valyraki, Caroline Houillier, Mehdi Touat, Khê Hoang-Xuan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.