Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une paralysie isolée du nerf oculomoteur commun révélant un lymphome primitif du système nerveux central - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.157 
Lena Capirchio 1, Gilles Crochet 1, Etienne Marbaix 2, Anne Sonet 1, Frédéric London 3,
1 Hématologie, CHU UCL Namur - Site de Godinne, UCLouvain, Yvoir, Belgique 
2 Anatomie pathologique, Cliniques universitaires Saint-Luc, UCLouvain, Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 
3 Neurologie, CHU UCL Namur - Site de Godinne, UCLouvain, Yvoir, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de lymphome primitif du système nerveux central (LPSNC) est souvent difficile en cas de présentation radiologique atypique.

Observation

Un homme de 81 ans est admis pour une paralysie complète (extrinsèque et intrinsèque) et indolore du nerf oculomoteur commun droit. Le patient rapporte une perte pondérale involontaire au cours des 6 derniers mois. L’IRM cérébrale révèle un épaississement et un rehaussement du nerf crânien III droit, sans autre anomalie. L’analyse du liquide cérébro-spinal (LCS) par cytologie conventionnelle et cytométrie de flux est normale, tout comme les analyses bactériologiques. La tomographie par émission de positron du corps entier et l’examen ophtalmologique ne sont pas contributifs. Un processus infiltrant lymphomateux est suspecté mais une biopsie n’est pas possible en raison de la localisation de la lésion et du risque élevé de déficit neurologique permanent. Une analyse du LCS est répétée tous les 15jours mais ne révèle pas de cellule anormale. Quatre mois après l’IRM de référence, une aggravation clinique est observée avec une exophtalmie droite et une perte de l’acuité visuelle de l’œil droit. L’IRM de contrôle montre une extension des lésions le long du nerf III droit et dans le mésencéphale, le sinus caverneux, l’apex orbitaire et les muscles de l’orbite droite. Une biopsie est réalisée à l’apex orbitaire, révélant un diagnostic de lymphome B diffus à grandes cellules de type post-centre germinatif. Malgré une chimiothérapie associant rituximab, methotrexate, procarbazine et vincristine, le patient est décédé 4 mois plus tard.

Discussion

Moins de 20 cas de LPSNC révélés par une paralysie isolée du nerf oculomoteur commun ont été rapportés dans la littérature. Cette manifestation rare peut constituer un piège diagnostique compte tenu à la fois de l’absence de signe radiologique pathognomonique et de la difficulté de réaliser une biopsie sans causer de déficit neurologique permanent.

Conclusion

Le LPSNC doit être envisagé dans le diagnostic différentiel d’une atteinte isolée du nerf oculomoteur commun droit, surtout lorsque les causes habituelles ont été exclues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, Nerf oculomoteur, Lymphome


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S46 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La glycolyse dans le glioblastome est corrélée à la capacité de migration des cellules tumorales
  • Mané Ndiaye, Cédric Rébé, Thomas Pilot, Alis Ilie, Francois Ghiringhelli
| Article suivant Article suivant
  • Syndromes paranéoplasiques associés à l’anticorps anti-amphiphysine : à propos d’une observation
  • Imene Ouamane, Louanchi Malika, Lakehal Mounia, Kouider Nouha, Melouah Rim, Amiri Nousseiba, Toubal Nadia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.