Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une granulomatose pas comme les autres - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.161 
Fatima Zahra Ben Rouijel 1, , Naima Chtaou 1, Bouchal Siham 1, Elmidaoui Aouatef 1, Souirti Zouhayr 1, Med Faouzi Belahsen 2
1 Neurologie, CHU Hassan II, Fes, Maroc 
2 Neurologie CHU Hassan II fes, Service de neurologie CHU Hassan II Fes, Fes, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les granulomatoses du système nerveux central ont une présentation clinique, biologique et radiologique non uniforme. Leur définition reste histologique, mais la difficulté et le rapport bénéfice/risque de la biopsie du SNC complique d’avantage le diagnostique.

Observation

Une femme âgée de 30 ans, sans antécédents pathologiques notables, présente un syndrome cérébelleux statico-cinetique, associé à une paralysie du VI et VII gauche, avec un syndrome d’HTIC, évoluant de façon rapidement progressif sur 1 mois. Sans autres signes systémiques. L’IRM cérébrale objective la présence de multiples lésions nodulaires granulomatoses associées à une leptoméningite. Le bilan des granulomatoses (sarcoïdose et tuberculose) est sans particularités, avec une opacité suspecte sur la radiographie pulmonaire. La TDM thoracique dévoile la présence de nodules et micronodules parenchymateux pulmonaires. Un nodule pulmonaire était biopsié ; son étude montre une réaction inflammatoire chronique non spécifique excluant une granulomatose. Une échographie et IRM abdominale objectivent la présence de 2 lésions hépatiques, 1 lésion splénique et surrénalienne avec une ascite de grande abondance d’allure secondaire. Finalement la biopsie d’une lésion hépatique du segment V–VIII révèle un Mélanome.

Discussion

La localisation cérébrale est un site commun de maladie en cas de mélanome métastatique, de pronostic grave. La radiochirurgie stéréotaxique est une modalité de traitement efficace pour une localisation profonde. La chirurgie est à privilégier pour une localisation superficielle, ou hémorragique. La présence de métastases multiples doit discuter un traitement systémique par thérapie ciblée de préférence après étude génétique pour préciser la mutation sous jacente et donc guider la décision thérapeutique.

Conclusion

Le cas de notre patiente est un exemple de la difficulté diagnostic que représente une granulomatose découverte sur imagerie cérébrale, imposant une démarche diagnostic aussi large qu’exhaustive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Metastase, Melanome, Granulomatose


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S47-S48 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension intracrânienne : pensez à la mélanocytose leptoméningée
  • Ouardia Belarbi, Siahmed Hakim, Samira Hatteb, Nadjia Ababou, Neyla Mesbahi, Miloudi Ferroudja, Mohand Ameziane Boutouche, Lynda Dafeur, Massissilia Makhloufi, Razika Haddadi, Massinissa Lounis, Daoudi Smail
| Article suivant Article suivant
  • Une atteinte isolée du SNC révélant une histiocytose avec empéripolèse et mutation BRAF
  • Juliette Dufour, Bertrand Mathon, Mehdi Touat, Khê Hoang-Xuan, Mokhtari Karima, Ahmed Idbaih

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.