Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une atteinte isolée du SNC révélant une histiocytose avec empéripolèse et mutation BRAF - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.162 
Juliette Dufour 1, , Bertrand Mathon 2, Mehdi Touat 1, Khê Hoang-Xuan 1, Mokhtari Karima 3, Ahmed Idbaih 1
1 Neuro-oncologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles Foix, Paris 
2 Service de neurochirurgie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Neuro-pathologie, Groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les histiocytoses sont des hémopathies myéloïdes rares. Les atteintes isolées du SNC, de diagnostic et classification difficiles, sont exceptionnelles.

Observation

Un homme de 48 ans, ayant comme antécédent une tuberculose pleurale en 1995, a présenté des paresthésies de l’hémiface gauche évoluant depuis juillet 2019. L’examen clinique montrait une atteinte du V gauche isolée. L’IRM cérébrale révéla trois lésions en hypersignal FLAIR (temporale, pédoncule cérébelleux et occipitale gauches), rehaussées de manière homogène. L’IRM multimodale retrouvait une augmentation du rapport Choline/NAA sans hyperperfusion. Le bilan sanguin et la ponction lombaire étaient normaux. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien et le PET-TDM ne retrouvaient pas de lésion systémique. Plusieurs hypothèses étaient évoquées, infectieuse (tuberculose), inflammatoire (neurosarcoïdose, maladie de Behcet) et tumorale (lymphome), motivant la réalisation d’une biopsie cérébrale stéréotaxique. L’anatomopathologie montrait une infiltration par des histiocytes spumeux avec de rares cellules géantes et un profil immunohistochimique CD68+ CD163+, PS100+, CD1a- et BRAF(V600E) positif, le tout compatible avec une maladie d’Erdheim Chester (MEC) BRAF(V600E) mutée. Cependant, des lésions d’empéripolèse – très évocatrices de la maladie de Destombes-Rosai-Dorfman (DRD) – étaient également présentes, signant une possible forme mixte, jamais rapportée à notre connaissance dans le SNC.

Discussion

La MEC et la DRD sont des histiocytoses touchant le SNC dans 40 % et 5 % des cas respectivement. Des mutations BRAF sont retrouvées dans 70 % des MEC. La DRD est caractérisée par des images d’empéripolèse et l’absence de mutation BRAF. Ce patient présentait donc une MEC atypique avec empéripolèse, une DRD BRAF mutée ou une histiocytose mixte.

Conclusion

Nous rapportons une forme atypique de neurohistiocytose BRAF mutée évoquant une MEC mais présentant également des aspects pathologiques de la DRD soulevant la question des formes mixtes de neurohistiocytose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Histiocytose, Rosai-Dorfman, Erdheim Chester


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S48 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une granulomatose pas comme les autres
  • Fatima Zahra Ben Rouijel, Naima Chtaou, Bouchal Siham, Elmidaoui Aouatef, Souirti Zouhayr, Med Faouzi Belahsen
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalite auto-immune à anticorps anti-récepteur au GABA de type B : à propos d’un cas
  • Frédéric London, Lionel Pirard, Michel Ossemann, Fabrice Duplaquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.