S'abonner

Une Histiocytose Langherhansienne qui se cachait derrière une Hypertension Intracrânienne chronique chez un adulte - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.166 
Sofiane Agchariou 1, , Zohir Adel 2, Hakim Leklou 1
1 Neurologie, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 
2 Dermatologie, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’Histiocytose Langherhansienne (HL) est une maladie rare d’étiologie inconnue caractérisée par l’infiltration de cellules de Langherhans d’un ou plusieurs organes, habituellement décrite chez l’enfant et l’adulte jeune ;

Observation

Homme âgé de 47 aux antécédents de lésions acnéiformes dans les régions séborrhéiques depuis 10 ans qui présente depuis une année des céphalées en casque associées à des vomissements et un flou visuel bilatéral avec Œdème papillaire stade 3 au fond d’œil en faveur d’un syndrome d’hypertension intracrânienne (HIC) traité comme une HIC idiopathique par Ponctions lombaires soustractives et diurétiques pendant un an jusqu’à apparition d’une infiltration caverneuse bilatérale à l’IRM cérébrale motivant une large exploration qui a montré un envahissement granulomateux multisystémique (péri-medullaire, hypophysaire, osseux, péri-aortique,artères rénales et cutané) ; la bipsie d’une lésion cutanée papulo-pustuleuse a montré des anomalies histopathologiques et immunohistochimiques en faveur d’une HL.

Discussion

L’Histiocytose Langherhansienne constitue une cause exceptionnelle de syndromes d’HIC d’autant plus que le diagnostic est dans la plupart des cas difficile devant un polymorphisme clinique et radiologique des plus variés ; D’où la nécessité de l’évoquer devant une atypie comme des lésions cutanées ou bien une mauvaise réponse au traitement bien conduit d’une HIC idiopathique ; Mais la certitude diagnostique reste l’étude anatomopathologique.

Conclusion

L’HL est rarissime chez l’adulte, et encore plus rare quand elle est révélée par un syndrome d’HIC mais il faut l’évoquer devant toute atteinte multisystèmique atypique quelque soit son mode d’entrée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : HIC, adulte, Histiocytose Langherhansienne


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S49-S50 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perte de mutation “fondatrice” IDH1 lors de la progression d’un oligodendrogliome anaplasique : un évènement exceptionnel et associé à un phénotype aggressif
  • Esteban Munoz Musat, Giulia Berzero, Franck Bielle, Capelle Laurent, Marc Sanson, Mehdi Touat
| Article suivant Article suivant
  • Macrocéphalie et leucodystrophie : à propos de 3 cas
  • Abdelkrim Saadi, Wahiba Amer El Khedoud, Nora Kassouri, Laurence Colleaux, Saadia Lougani, Gazzero Elisabetta, Lamine Moussa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.