Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Perte de mutation “fondatrice” IDH1 lors de la progression d’un oligodendrogliome anaplasique : un évènement exceptionnel et associé à un phénotype aggressif - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.165 
Esteban Munoz Musat 1, , Giulia Berzero 1, Franck Bielle 2, Capelle Laurent 3, Marc Sanson 4, Mehdi Touat 5
1 Neuro-oncologie, hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière - Charles Foix, Paris 
2 Service de neuropathologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Neuro-chirurgie, groupe hospitalier universitaire Pitié Salpêtrière, Paris 
4 Service de neurologie 2-mazarin, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Neurologie 2, hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière - Charles Foix, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mutations IDH1/2 sont des anomalies moléculaires précoces dans la gliomagénèse, associées à un pronostic plus favorable. Leur perte au cours de la progression tumorale est exceptionnelle.

Observation

Une femme de 58 ans, se présenta en novembre 2017 pour des troubles cognitifs conduisant à la découverte d’une lésion fronto-calleuse droite rehaussée de façon hétérogène. Une exérèse partielle de la lésion fut réalisée, permettant le diagnostic d’oligodendrogliome anaplasique avec mutation IDH1 et co-délétion 1p/19q. Une chimiothérapie par PCV fut administrée de janvier à juin 2018. En juillet 2019, une récidive tumorale a motivé la réalisation d’une deuxième exérèse. De façon surprenante, l’examen anatomopathologique montrait deux composantes tumorales distinctes : un secteur d’oligodendrogliome de grade II IDH1 muté, associé à des secteurs de glioblastome IDH1 sauvage. Un traitement par radio-chimiothérapie concomitante avec temozolomide fut débuté. Malheureusement, une progression rapide avec le développement de métastases sous-cutanées fut observée conduisant au décès un mois après la fin de la radiothérapie.

Discussion

La perte de mutation « driver » IDH1/2 est un évènement exceptionnel dans l’évolution des gliomes, jamais rapporté dans les oligodendrogliomes. Trois principales hypothèses sont envisagées : (i) la plus probable, perte de mutation IDH1 au sein d’un sous-clone conduisant à l’acquisition de résistance ; (ii) existence d’un clone fondateur IDH1/2 sauvage ayant évolué sous la forme de 2 contingents distincts ; (iii)développement chez la même patiente de 2 gliomes sans lien phylogénétique.

Conclusion

L’évolution du profil moléculaire au cours de la progression d’une tumeur est à prendre en compte dans la compréhension des mécanismes de résistance aux traitements, et pour guider au mieux la prise en charge à l’aube de l’ère des thérapies ciblées

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mutation IDH, Hétérogénéité intra tumorale, Gliomes


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S49 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dégénérescence cérébelleuse progressive associée à des anticorps anti-Yo révélant un syndrome lymphoprolifératif d’auto-immunité associée à un lymphome lymphocytique : à propos d’un cas
  • Mélodie Mercier-Bryczman, Magalie Joris, Ericka Berthe, Olivier Godefroy, Mélanie Barbay
| Article suivant Article suivant
  • Une Histiocytose Langherhansienne qui se cachait derrière une Hypertension Intracrânienne chronique chez un adulte
  • Sofiane Agchariou, Zohir Adel, Hakim Leklou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.