Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les indicateurs neuropsychologiques d’évolution des plaintes cognitives subjectives - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.060 
Alexandre Perron , Martine Roussel, Sandrine Wannepain-Despretz, Mélanie Barbay, Agnès Devendeville, Olivier Godefroy, Daniela Andriuta
 Neurologie, CHU d’Amiens-Picardie, Amiens 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il existe des indices neuropsychologiques pour identifier les plaintes cognitives subjectives (PCS) à risque d’évolution mais dont les valeurs discriminantes restent inconnues.

Objectifs

Notre objectif était d’analyser les indicateurs neuropsychologiques précoces qui permettraient de discriminer les patients avec PCS évoluant vers un trouble neurocognitif (TNC) de ceux qui restent stables.

Patients et méthodes

Nous avons inclus de façon rétrospective des patients de consultation mémoire du centre hospitalier universitaire d’Amiens avec PCS et ayant bénéficié d’au moins 3 bilans neuropsychologiques espacés d’au moins 6 mois. Les relations entre les changements des scores des domaines spécifiques et du score cognitif global (SCG) selon le statut final ont été analysées à l’aide d’un modèle linéaire mixte généralisé.

Résultats

Parmi les 80 PCS, 11 ont évolué vers un TNC. Considérant le SCG, l’effet du statut final était significatif avec des scores plus faibles au bilan initial. Au bilan initial, la combinaison associant l’âge, les scores de mémoire (somme du rappel total) et de vitesse de l’action prédisait le risque d’évolution d’une PCS avec une sensibilité de 91 %, une spécificité de 78 %, une valeur prédictive négative (VPN) de 98 % et une valeur prédictive positive de 40 %.

Discussion

Nos résultats ont montré que les patients d’une population représentative des consultations mémoire avec PCS stable différaient de ceux qui ont progressé en ce qui concerne le SCG lors du bilan neuropsychologique initial. C’est la première étude à notre connaissance sur les valeurs discriminantes des indicateurs neuropsychologiques, avec des résultats positifs et d’excellentes sensibilité et VPN.

Conclusion

Ces résultats devraient aider les cliniciens à identifier les PCS à risque d’évolution en analysant les indices neuropsychologiques précoces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risque d’évolution, Plainte cognitive subjective, Bilan neuropsychologique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S5 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur thérapeutique de la stimulation électrique transcranienne par courant direct sur les troubles du langage dans la variante sémantique de l’aphasie primaire progressive
  • Elsa Mhanna, Clara Sanches, Richard Levy, Raffaella Miggliaccio, Anna Kaglik, Antoni Valero Cabre, Marc Teichmann
| Article suivant Article suivant
  • Forts producteurs d’amyloïde dans la maladie d’Alzheimer : caractéristiques cliniques et en neuroimagerie
  • Melanie Leroy, Agathe Alleman, Anne-Laure Aziz, Pasquier Florence, Maxime Bertoux, Lebouvier Thibaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.