Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Forts producteurs d’amyloïde dans la maladie d’Alzheimer : caractéristiques cliniques et en neuroimagerie - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.061 
Melanie Leroy 1, , Agathe Alleman 2, Anne-Laure Aziz 3, Pasquier Florence 4, Maxime Bertoux 4, Lebouvier Thibaud 1
1 Université de Lille, Inserm 1172, CHU de Lille, DISTALZ, 59000 Lille 
2 Neurologie, CHU de Pellegrin-Bordeaux, Bordeaux 
3 Centre de médecine nucléaire, CHU de Lille, Lille 
4 Université de Lille, Inserm 1171, CHU de Lille, DISTALZ, 59000 Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les critères A/T/N de maladie d’Alzheimer (MA) reconnaissent depuis 2018 le ratio Aβ42/40 dans le liquide cérébrospinal (LCS) comme un marqueur d’amyloïdopathie, au même titre que la protéine Aβ42.

Objectifs

Comparer le profil biochimique, cognitif et en neuro-imagerie des patients MA fort producteurs d’amyloïde (Aβ42 normale, ratio Aβ42/40 pathologique, avec tauopathie et neurodégénérescence [T+N+]) aux normoproducteurs (Aβ42, Aβ42/40 pathologiques, T+N+).

Patients et méthodes

Les deux groupes sont normoproducteur (NP) et les forts producteurs (FP). 548 patients MA (402 A* et 146 AR) suivis au centre mémoire du CHU de Lille ont été recrutés dans l’étude. 215 (138 A* et 77 AR) avaient un MMSE >20 au moment de l’évaluation neuropsychologique initiale. 308 patients (215 A* et 93 AR) avaient une IRM et 230 (155 A* et 75 AR) une TEP-FDG utilisables pour l’analyse VBM.

Résultats

Les FP sont plus âgés et ont un MMSE plus préservé. Les biomarqueurs Tau du LCS ne sont pas statistiquement différents entre les 2 groupes. Leurs résultats neuropsychologiques restent comparables. De plus, l’analyse VBM, réalisée sur un échantillon de 80 patients appariés en âge et en MMSE (38 A* et 42 AR) avec à la fois une IRM et une TEP, pas de différence significative d’atrophie ou de métabolisme FDG.

Discussion

Notre étude conforte l’utilisation du ratio Aβ42/40 en cas d’Aβ42 normal, puisque les groupes A* et AR sont identiques sur le plan cognitif, des biomarqueurs et de l’imagerie. Des analyses ApoE sur 144 patients (111 A* et 33 AR) sont en cours.

Conclusion

Tous les deux impliqués dans la physiopathologie de la MA, il était important de vérifier l’équivalence d’Aβ42 et du ratio Aβ42/40. Bien que le groupe FP soit un peu plus agé avec un MMSE plus préservé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Liquide céphalo rachidien, ATN, Alzheimer


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S5 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les indicateurs neuropsychologiques d’évolution des plaintes cognitives subjectives
  • Alexandre Perron, Martine Roussel, Sandrine Wannepain-Despretz, Mélanie Barbay, Agnès Devendeville, Olivier Godefroy, Daniela Andriuta
| Article suivant Article suivant
  • La méthode « Real-Time Quaking Induced Conversion » pour la protéine prion, un examen à connaître
  • Guillaume Ballan, Olivier Flabeau, Frédéric Bourdain, Julia Potenza De Saulty, Stephane Haik, Stéphanie Bannier, Emmanuel Ellie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.