Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome de Rett associé à une hétérotopie nodulaire périventriculaire - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.168 
Abdelkrim Saadi 1, , Wahiba Amer El Khedoud 1, Saadia Lougani 1, Lamine Moussa 1, Jean-Paul Bonnefont 2, Nora Kassouri 1
1 Neurologie, EHS Benaknoun, Alger, Algérie 
2 Genetique, Hôpital Necker, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome de Rett est un trouble du développement neurologique, lié au gène MECP2. L’hétérotopie nodulaire périventriculaire est souvent due à une mutation FLNA. Ces 2 génes contigües sont lié à l’X.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une fille âgée de 8 ans née de parents non apparentés qui a présenté un retard du langage avec régression cognitive, perte de l’usage des mains, stéréotypies manuelles dès l’âge de 2 ans suivie de troubles du sommeil, de crises myocloniques, de pseudoabsences et microcéphalie acquise à l’âge de 4 ans. L’EEG a montré des anomalies paroxystiques généralisées et focalisées, diffuses sur un rythme de fond structuré. L’IRM cérébrale a mis en évidence un aspect en faveur d’une hétérotopie nodulaire périventriculaire. Le séquençage du gène MECP2 ne montre pas de mutation. L’étude MLPA a mis en évidence une délétion hétérozygote de la région Xq28 d’une taille de 450kb à 600kb emportant la totalité du gène MECP2, tout ou partie des gènes FLNA et IRAK1.

Discussion

C’est le premier cas de microdélétion impliquant les gènes MECP2, FLNA et i jamais rapporté dans la littérature. Il existe 5 à10 % de filles MECP2 mutation négative dont 25 % présentent de grandes délétions intragéniques. Les rares cas de grande délétion MECP2 étendue au gène IRAK1 rapportés présentent souvent un syndrome de Rett classique avec parfois un trouble de l’ossification.

Conclusion

Cette observation permet de souligner l’importance du dépistage des patientes mutation MECP2 négative avec phénotype classique ou atypique par des études quantitatives MLPA ou CGHarray.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microdélétion Xq28, Hétérotopie périventriculaire, Rett syndrome


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S50-S51 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Macrocéphalie et leucodystrophie : à propos de 3 cas
  • Abdelkrim Saadi, Wahiba Amer El Khedoud, Nora Kassouri, Laurence Colleaux, Saadia Lougani, Gazzero Elisabetta, Lamine Moussa
| Article suivant Article suivant
  • Rôle du neurologue auprès des enfants avec un trouble de déficit de l’attention hyperactivité et des plaintes du sommeil
  • Roberta Carcangiu, Lena Vanoli, Stéphane Ertlé, Luc Staner, François Sellal, Fabrice Duval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.