Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rôle du neurologue auprès des enfants avec un trouble de déficit de l’attention hyperactivité et des plaintes du sommeil - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.169 
Roberta Carcangiu 1, , Lena Vanoli 2, Stéphane Ertlé 2, Luc Staner 1, François Sellal 3, Fabrice Duval 2
1 Unité d’explorations fonctionnelles du rythme veille et sommeil, C.H. de Rouffach, Rouffach 
2 Psychiatrie pôle 8-9, C.H. de Rouffach, Rouffach 
3 Neurologie, Hôpitaux Civils de Colmar, Colmar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le trouble de déficit de l’attention hyperactivité consiste en un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et impulsivité (TDAH). Dix pour cent d’enfants TDAH ont des troubles du sommeil compliquant le diagnostic.

Objectifs

Mieux connaître le profil clinique des enfants TDAH, non encore traités, avec troubles du sommeil et analyser le rôle du neurologue au début de leur parcours de soins.

Patients et méthodes

Nous avons recruté des enfants avec une double plainte de l’attention et du sommeil. Après un bilan neuropsychologique (batterie Kitap) et une nuit de polysomnographie (PSG), 32 enfants de 6–11 ans, 87 % ♂, non traités, non apnéiques ont eu un diagnostic de TDAH. Ils ont été répartis en fonction de leur plainte prioritaire initiale qui a motivé le choix de la 1ère consultation : groupe 1 (consultation sommeil) et groupe 2 (consultation TDAH).

Résultats

Groupe 1 :13 enfants, âge moyenne 8 ans. La PSG montre : latence d’endormissement (LE) moyenne 20′, efficience 92 %, temps total de sommeil (TTS) 581′. 54 % présentent un TDAH forme inattentive. Groupe 2 :19 enfants, âge moyenne 8 ans. La PSG montre : LE moyenne 31′, efficience 86 %, TTS de 525′. 74 % présentent une forme mixte. Le groupe 2 présente une atteinte cognitive (batterie Kitap) plus sévère que le groupe 1.

Discussion

Le neurologue en consultation sommeil peut rencontrer des enfants qui, derrière une plainte prioritaire autour du sommeil, présentent un TDAH non encore diagnostiqué. Le neurologue en consultation TDAH peut retrouver des enfants TDAH de novo, qui derrière une plainte prioritaire cognitivo-comportementale, peuvent présenter des troubles du sommeil aggravant le fonctionnement diurne.

Conclusion

Au début de leur parcours de soins, les enfants TDAH peuvent se plaindre prioritairement de troubles diurnes ou nocturnes. Pour un diagnostic correct une analyse du fonctionnement sur les 24h est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Attention, Sommeil


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S51 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Rett associé à une hétérotopie nodulaire périventriculaire
  • Abdelkrim Saadi, Wahiba Amer El Khedoud, Saadia Lougani, Lamine Moussa, Jean-Paul Bonnefont, Nora Kassouri
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalites auto-immunes à anticorps anti-Glutamic Acid decarboxylase
  • Alya Gharbi, Hedia Klaa, Ahlem Benhmid, Hanene Benrhouma, Ichraf Kraoua, Melika Benahmed, Ilhem Ben Youssef-Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.