S'abonner

Validation de l’utilisation du VSA-3000 dans l’étude de la sensibilité vibratoire - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.173 
Christophe Tomasino 1, , Manon Durocher 1, Pascal Auzou 2
1 Neurologie, C.H. Régional D’Orléans hôpital de La Source, Orléans 
2 Neurologie, nouvel hôpital d’Orléans NHO, Orléans 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

De nombreux outils existent pour l’évaluation de la sensibilité mais il n’existe à notre connaissance aucun gold standard. Les vibromètres se développent dans l’évaluation de la sensibilité vibratoire.

Objectifs

Le but était de valider l’utilisation du VSA-3000 : Normalisation, reproductibilité chez le sujet sain, relation avec les mesures électrophysiologiques chez des patients adressés pour suspicion de canal carpien.

Patients et méthodes

Vingt sujets sains (exploration bilatérale à deux reprises) et 50 mains de patients avec suspicion de canal carpien ont été inclus. Le recueil a été fait au niveau de l’index et de l’hallux (témoins) et au niveau de l’index (patients) par la méthode des limites et des niveaux. Les patients ont bénéficié d’une exploration électrophysiologique usuelle du canal carpien. La reproductibilité des mesures a été étudiée par la méthode de Bland et Altman.

Résultats

Chez les sujets sains, les seuils sont plus élevés au niveau des membres inférieurs qu’au niveau des membres supérieurs. Ils sont plus élevés avec la méthode des limites que des niveaux. Il existe une bonne reproductibilité des mesures. Chez les patients, il n’existe pas de corrélation entre le seuil de sensibilité vibratoire et les mesures électrophysiologiques. Le VSA-3000 ne discrimine pas les sujets atteints de canal carpien des sujets sans canal carpien.

Discussion

Notre travail fournit des données normatives de la sensibilité vibratoire explorée avec le VSA-3000 au niveau de l’index et de l’hallux. La reproductibilité de la mesure est bonne chez les sujets sains. Il n’existe pas de relation avec les données électrophysiologies usuelles chez les patients. Ceci suggère que la sensibilité vibratoire pourrait donner des informations physiologiques complémentaires aux valeurs électrophysiologiques.

Conclusion

Le vibromètre constitue un outil fiable dans l’évaluation sensitive quantifiée des grosses fibres nerveuses. Son positionnement en pratique clinique de routine reste à déterminer dans l’exploration des nerfs périphériques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Canal carpien, Sensibilité, Neurophysiologie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S52-S53 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularité de l‘imagerie dans l’épilepsie pédiatrique
  • Soumaya Nasri, Hanae Ramdani, Mounia Ettayeba, Yassine Mebrouk, Imane Kamaoui
| Article suivant Article suivant
  • Profils épidémiologiques, cliniques et évolutifs des syndromes de Guillain Barre selon le type électroneuromyographique au Togo
  • Vinyo Kodzo Kumako, Kossivi Apetsé, Joel Dongmo Jean, Kombate Damelan, Belo Mofou, A. Koffi Balogou Agnon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.