Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Particularité de l‘imagerie dans l’épilepsie pédiatrique - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.172 
Soumaya Nasri 1, , Hanae Ramdani 1, Mounia Ettayeba 2, Yassine Mebrouk 2, Imane Kamaoui 1
1 Radiologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 
2 Neurologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie est une affection chronique qui débute souvent pendant l’enfance et se caractérise par la manifestation de crises épileptiques spontanées et récurrentes.

Objectifs

Connaitre les indications IRM dans l’épilepsie chez l’enfant. Connaître le protocole IRM d’exploration. Connaître la sémiologie IRM des principales étiologies.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective intéressant 56 enfants, explorés pour épilepsie dans le service de radiologie du CHU Med VI d’Oujda sur une période de 4 ans et demi (2015–06/2019). Tous les patients ont été explorés par une IRM. Le protocole réalisé était : Une séquence 3DT1 avec inversion-récupération, une séquence coronal T2, une séquence 3D Flair, une séquence axiale diffusion et une séquence T2*.

Résultats

Notre étude a inclus 5 patients, avec un âge moyen de 7 ans, un sex-ratio estimé à 1,08 et dont 25 % présentent une épilepsie pharmaco résistantes. Les lésions épileptogènes retrouvées sont par ordre décroissant de fréquence : les lésions d’anoxo-ischémie périnatales(32 %), les malformations cérébrales (20 %), les séquelles de traumatismes (14 %), les infections cérébro-méningées (10 %), la sclérose mésiotemporale (8 %), métabolique (4 %), les malformations vasculaires (6 %) et les tumeurs (6 %).

Discussion

L’épilepsie est une affection neurologique d’étiologies diverses. L’IRM est la technique de choix lorsque la clinique suggère une crise d’épilepsie symptomatique. La séquence de diffusion, est particulièrement intéressante dans la phase aiguë de lésions d’origine hypoxo-ischémique, traumatique, métabolique, etc. La TDM est réservée aux situations d’urgence ou en seconde intention à la recherche de calcifications.

Conclusion

L’IRM contribue à établir la nature de la lésion épileptogène grâce à L’utilisation optimale des nouvelles techniques d’imagerie, permettant une bonne corrélation clinico-radio-EEG, pré requis important, dans la prise en charge des épilepsies partielles pharmaco résistantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant Encéphalique, IRM


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S52 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome acquis de démyélinisation du système nerveux central chez l’enfant : étude d’une cohorte hospitalière de 69 cas
  • Manel Akkari, Hedia Klaa, Hanene Benrhouma, Thouraya Ben Younes, Aida Rouissi, Ichraf Kraoua, Ilhem Ben Youssef-Turki
| Article suivant Article suivant
  • Validation de l’utilisation du VSA-3000 dans l’étude de la sensibilité vibratoire
  • Christophe Tomasino, Manon Durocher, Pascal Auzou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.