Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une leptoméningite inexpliquée ? - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.183 
Gautier Clement , Sandra Nono
 Neurologie, Centre hospitalier régional universitaire de Besançon, Besançon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’atteinte méningée est une complication rare de la polyarthrite rhumatoïde survenant surtout chez des patients déjà malades. Nous présentons le cas d’une patiente chez qui la leptoméningite a précédé le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde.

Observation

Patiente de 62 ans présentant depuis février 2018 des céphalées associées à une hyperthermie à et un syndrome inflammatoire biologique. Les bilans auto-immun, infectieux et de vascularite étaient négatifs. En octobre 2018, elle débute une épilepsie focale motrice avec généralisations secondaires. L’IRM cérébrale retrouve une leptoméningite hémisphérique bilatérale asymétrique. L’examen clinique retrouve un syndrome extrapyramidal, un syndrome tétra pyramidal, un Grasping et un réflexe palmo-mentonnier bilatéraux. Au niveau articulaire, il existe une ténosynovite du fléchisseur du 2e doigt de la main gauche confirmée par échographie. La biologie retrouve un facteur rhumatoïde et des anticorps anti-CCP positifs. Le typage HLA retrouve l’allèle DRB1*01 :01 associé à la polyarthrite rhumatoïde. La ponction lombaire retrouve un liquide clair avec 21 leucocytes à prédominance lymphocytaire, une protéinorachie à 0,51g/L et objective la présence d’anticorps anti-CCP dans le LCR. Le diagnostic retenu est celui d’une leptoméningite compliquant une polyarthrite rhumatoïde peu active au niveau articulaire. Un traitement de fond par RITUXIMAB est introduit avec une évolution clinique favorable. L’épilepsie a été contrôlée par une bithérapie VIMPAT-DEPAKINE.

Discussion

L’atteinte méningée peut survenir avant les signes articulaires. Les manifestations cliniques sont diverses. L’imagerie, les anticorps anti-CCP et le facteur rhumatoïde dosables dans le LCR ainsi que la biopsie neuroméningée permettent le diagnostic positif. Le traitement n’est pas codifié mais les corticoïdes, le RITUXIMAB et le CYCLOPHOSPHAMIDE sont les molécules les plus utilisées avec une efficacité variable.

Conclusion

Notre cas clinique souligne l’importance d’évoquer la méningite rhumatoïde dans le diagnostic différentiel devant une méningite aseptique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Polyarthrite rhumatoïde, Méningite chronique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S56-S57 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cytotoxic lesions of Corpus Callosum révélant une Neurosarcoïdose
  • Hela Jamoussi, Bouhamed Amal, Echebi Slim, Saloua Fray, Mariem Kchaou, Ben Ali Nadia, Mohamed Fredj
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Lhermitte-Duclos associée au syndrome de Cowden : à propos d’un cas
  • zineb chourafa, Nissrine Louhab, Mohammed Chraa, Najib Kissani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.