Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Maladie de Lhermitte-Duclos associée au syndrome de Cowden : à propos d’un cas - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.184 
zineb chourafa 1, , Nissrine Louhab 1, Mohammed Chraa 1, Najib Kissani 2
1 Neurologie, CHU Mohammed VI Marrakech, Marrakech, Maroc 
2 Neurologie, CHU Médical, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Lhermitte-Duclos est une entité rare caractérisée par une lésion hamartomateuse du cervelet. Le syndrome de Cowden est caractérisé par des lésions cutanéo-muqueuses et des tumeurs systémiques. Les auteurs rapportent un cas de maladie de lermitte-Duclos.

Observation

Patient de 43 ans, ayant comme antécédents familiaux son père qui est décédé d’une tumeur gastrique. Présente un syndrome de Cowden retenu devant l’association de polypose digestive multiple, Trichilemmomes faciaux multiples, papillomes buccaux et goitre multinodulaire. Il a développé, il y a 3 mois, des vertiges et des troubles d’équilibres. L’examen clinique objective un syndrome cérébelleux statique. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale a révélé deux images cérébelleuses compatibles avec la maladie de Lhermitte-Duclos. Une stratégie thérapeutique conservatrice a été réalisée avec une surveillance clinique et radiologique.

Discussion

La maladie de Lhermitte Duclos se manifeste par une ataxie, des signes d’hypertension intracrânienne, une paralysie des paires crâniennes ou une épilepsie. L’IRM est l’examen clé qui permet le diagnostic. La prise en charge chirurgicale est indiquée si les lésions sont symptomatiques. Une stratégie conservatrice est préconisée devant la croissance lente de la tumeur. Cependant, ces patients doivent être soigneusement examinés et suivis en raison du risque de transformation maligne des hamartomes.

Conclusion

Le syndrome de Cowden est associé à la maladie de Lhermite-Duclos dans 50 p. 100 des cas. Il doit être recherché systématiquement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie, Syndrome de Cowden, Lhermitte-Duclos


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S57 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une leptoméningite inexpliquée ?
  • Gautier Clement, Sandra Nono
| Article suivant Article suivant
  • Particularités radiologiques et étiologiques de l’encéphalomyélite aiguë disséminée chez l’adulte
  • Jawad Oumerzouk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.