S'abonner

Particularités radiologiques et étiologiques de l’encéphalomyélite aiguë disséminée chez l’adulte - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.185 
Jawad Oumerzouk
 Neurologie, hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Résumé

Introduction

L’EMAD est une affection inflammatoire auto-immune démyélinisante aiguë du système nerveux central, souvent précédée d’une infection virale ou d’une vaccination, et d’évolution souvent monophasique.

Objectifs

Etudier les aspects radiologiques et étiologiques de l’encéphalomyélite aigue disséminée (EMAD) chez l’adulte, à propos de 25 observations cliniques et une revue de la littérature.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 25 patients admis pour EMAD, colligés au sein du service de neurologie, durant la période de février 2008 au janvier 2015. Il s’agit de 12 hommes et 13 femmes avec un sex-ratio de 0,92 et un âge moyen de 36 ans 3mois (des extrêmes de 19 ans et 57 ans).

Résultats

Notre étude a présenté plusieurs particularités radiologiques, et dans deux cas, l’EMAD a été associée à d’autres maladies autoimmunes systémiques. La réponse à la corticothérapie à fortes doses était la règle, avec des séquelles résiduelles minimes dans de rares cas.

Discussion

L’IRM cérébrale et éventuellement médullaire est incontournable dans la démarche diagnostique devant une EMAD. L’association de cette affection démyélinisante avec différentes affections dysimmunitaires est expliquée par plusieurs théories dont les plus plausibles sont celle du mimétisme moléculaire et celle de la perturbation du fonctionnement des lymphocytes T.

Conclusion

Notre travail, a permis de souligner des différences radiologiques par rapport aux différents travaux préalablement publiés, et de mettre l’accent sur certaines étiologies moins fréquemment en cause.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, Démyélinisation, Encéphalomyélite


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S57 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Lhermitte-Duclos associée au syndrome de Cowden : à propos d’un cas
  • zineb chourafa, Nissrine Louhab, Mohammed Chraa, Najib Kissani
| Article suivant Article suivant
  • L’épaississement méningé : étude de 15 observations
  • Khaoula Larabi, Yousra Abbassi, Ouiam Zeryouh, Yassine Mebrouk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.