Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Accident de désaturation médullaire : Corrélation clinico-radiologique - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.187 
Khaoula Laabidi 1, , M. Messelmani 2, Ben Sassi Raja 3, Kaother Mezoughi 3, Hedi Gharsalla 4, Jamel Zaouali 5, Ridha Mrissa 2
1 Service de neurologie, Hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis, Tunis, Gouvernorat de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Neurologie, Hôpital militaire principal d’instructions de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Service d’oxygenotherapie hyperbare, Hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis, Tunis, Gouvernorat de Tunis, Tunis, Tunisie 
4 Service d’oxygenotherapie hyperbare, Hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
5 Service de neurologie, Hopital Militaire Principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’accident de décompression médullaire est l’accident de plongée le plus problématique pour le thérapeute du fait de sa fréquence, d’une symptomatologie parfois trompeuse et d’une évolution imprévisible.

Objectifs

Illustrer l’apport de l’IRM pour le diagnostic positif et de gravité de l’accident médullaire de décompression (ADM)

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective entre 2009 et 2018 concernant les patients ayant eu un ADM, hospitalisés au service de neurologie et ayant beneficié des séances d’oxygénothérapie hyperbare. Les données cliniques et radiologiques (l’IRM medullaire) ont été détaillées. L’handicap moteur a été évalué par le score de Rankin et le score ASIA moteur.

Résultats

Nous avons colligé 32 patients de sexe masculin. L’âge moyen était de 33,7 ans. Un tableau grave d’emblée (tétraplégie ou paraplégie) était trouvé dans 28 % des cas. Les troubles vésico-sphinctériens étaient notés dans 48 % des cas. Des anomalies de signal médullaire étaient présentes dans 41 % des cas. La localisation cervicale était la plus fréquente (64 % des cas). Une corrélation entre l’importance du handicap moteur et l’étendue de la myélopathie a été identifiée (p=0,012).

Discussion

Bien que la physiopathologie des ADM demeure imprécise, l’ischémie d’origine veineuse et la formation des bulles gazeuses est la théorie la plus avancée. La corrélation clinico-radiologique a été très discutée. Le pronostic des patients ne présentant pas d’anomalies de signal médullaires semble plus favorable avec une une récupération complète et rapide que celui des patients présentant des lésions médullaires.

Conclusion

Une IRM médullaire normale n’élimine pas le diagnostic d’ADM si la clinique est évocatrice. Neanmoins, elle permet d’etablir un pronostic fonctionnel, contrôler l’évolution des lésions et d’affirmer leur éventuelle réversibilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficit moteur, Myélopathie, Imagerie par résonance magnétique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S58 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’épaississement méningé : étude de 15 observations
  • Khaoula Larabi, Yousra Abbassi, Ouiam Zeryouh, Yassine Mebrouk
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’imagerie dans la prise en charge de la thrombose veineuse cérébrale (102 cas)
  • Ibrahim Omri, Mourad Zouari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.