Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Maladie de Rosai-Dorfman : deux cas d’atteintes neurologiques diverses et d’évolution favorable - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.189 
Pauline Jakubina 1, , Coralie Casulli 2, Agnès Fromont 1, Gwendoline Dupont 1, Thibault Moreau 1
1 Neurologie, Centre Hospitalier Universitaire de Dijon, Dijon 
2 Neurologie, CH Cannes, Cannes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Rosai-Dorfman est une histiocytose non-langerhansienne rare caractérisée principalement par une lymphadénopathie cervicale massive. Parmi les atteintes extra-ganglionnaires, celles du système nerveux central sont rares.

Observation

Nous rapportons deux cas de localisations intracrâniennes différentes et de bon pronostic. Un homme de 71 ans a présenté une baisse d’acuité visuelle sévère avec phosphènes associés à des céphalées progressives. L’IRM cérébrale révèle des lésions méningées multiples et volumineuses aux étages sus et sous-tentoriels, apparaissant en iso-hyposignal T1, isosignal T2 avec rehaussement homogène intense après injection de gadolinium. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien retrouve des adénopathies médiastinales et cervicales. Le PET-scanner met en évidence un hypermétabolisme associé. La biopsie d’un ganglion cervical pose le diagnostic d’histiocytose de Rosai-Dorfman. Une corticothérapie au long cours a permis une amélioration clinique et une réduction nette du volume lésionnel. Un patient de 22 ans a présenté une tuméfaction temporo-occipitale droite associée à des céphalées, révélatrices à l’imagerie d’une lésion ostéolytique extensive de la voûte crânienne. L’IRM cérébrale avec injection de gadolinium retrouve un rehaussement punctiforme du nerf optique gauche. Le bilan d’extension est négatif. Le diagnostic est posé par la biopsie-exérèse de la lésion. Un traitement neurochirurgical a été réalisé avec une évolution clinico-radiologique favorable.

Discussion

Les manifestations neurologiques, de localisations crâniennes ou médullaires, sont rares (<5 %). Comme sus-décrit, elles peuvent être inaugurales, parfois isolées. Les diagnostics différentiels sont nombreux (syndrome IgG4 en particulier). L’analyse immuno-histologique retrouve une prolifération hystiocytaire avec cytoplasme éosinophile ou spumeux et immunophénotypage CD68+, PS100+ et CD1a-. Chez nos deux patients, nous observons une évolution favorable sans récidive après traitement.

Conclusion

L’atteinte neurologique de la maladie de Rosai-Dorfman est diverse. Le diagnostic de certitude est anatomopathologique. Il n’existe pas de consensus thérapeutique mais le pronostic est bon dans la majorité des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, Maladie de Rosai-Dorfman, Histiocytose


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S59 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’imagerie dans la prise en charge de la thrombose veineuse cérébrale (102 cas)
  • Ibrahim Omri, Mourad Zouari
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des Paragangliomes
  • Soumaya Nasri, Hanae Ramdani, Wissal Elaissaoui, Mounia Ettayeba, Yassine Mebrouk, Imane Kamaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.