Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Imagerie des Paragangliomes - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.190 
Soumaya Nasri 1, , Hanae Ramdani 1, Wissal Elaissaoui 1, Mounia Ettayeba 2, Yassine Mebrouk 2, Imane Kamaoui 1
1 Radiologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 
2 Neurologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les paragangliomes sont des tumeurs rares dérivées de la crête neurale. Il s’agit de tumeurs neuroendocrines qui peuvent apparaître en plusieurs sites avec une prédilection pour la région cervico-céphalique essentiellement à partir du corpuscule carotidien et du nerf vague.

Objectifs

Préciser l’intérêt de l’imagerie dans l‘exploration des paragangliomes en allant du diagnostic, bilan d‘extension jusqu‘au suivi post thérapeutique. Savoir évoquer le diagnostic sur la base des données cliniques et de l‘imagerie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 20 dossiers de paragangliomes colligés au sein du service de radiologie du CHU Med VI de Oujda sur une période de 03 ans de janvier 2015 a décembre 2017. L’IRM sur un appareil 1,5 TESLA, séquences T1, T2, avec injection de gadolinium, 3DTOF) a été réalisée chez 16 patients. La TDM en coupes fines avant et après injection de PDC a été réalisée chez 04 patients.

Résultats

Moyenne d’âge : 40 ans. Prédominance féminine. Les motifs de consultation : masse latéro cervicale (12 cas), acouphènes pulsatiles (06cas) douleur abdominale vagues avec crises hypertensives (02 cas), Localisation tumorale Paragangliomes tympano-jugulaires : n=08, Paragangliomes carotidiens : n=09, localisation rétro péritonéale : n=02, Paragangliome aves extension ponto cérébelleuse : n=01.

Discussion

La TDM et l‘IRM permettent d’établir le diagnostic positif des paragangliomes, de faire le bilan d’extension locorégional et à distance, de dépister d’autres localisations, et d’assurer le suivi post thérapeutique. L’examen anatomopathologique des pièces d’exérèse opératoire permet de confirmer le diagnostic. le traitement radical est chirurgical malgré les risques et les séquelles parfois inévitables. la radiothérapie est une alternative.

Conclusion

Le diagnostic des paragangliomes reposent sur l‘imagerie. L‘artériographie garde une place restreinte au bilan pré opératoire et à un éventuel geste d‘embolisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeurs, Paragangliomes, IRM


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S59 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Rosai-Dorfman : deux cas d’atteintes neurologiques diverses et d’évolution favorable
  • Pauline Jakubina, Coralie Casulli, Agnès Fromont, Gwendoline Dupont, Thibault Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Prédicteurs de pronostic fonctionnel à 1 an chez les survivants d’un infarctus étendu de l’artère cérébrale moyenne traité par hemicraniectomie décompressive
  • Barbara Casolla, Grégory Kuchcinski, Marie Bodenant, Didier Leys, Julien Labreuche, Charlotte Cordonnier, Hilde Hénon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.