S'abonner

Le signe des 3 territoires : AVC révélant une néoplasie infraclinique - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.193 
Nawel Hannane , Wahiba Amer El Khedoud, Nassima Mezghiche, Lamine Moussa, Nora Kassouri
 Neurologie, EHS Benaknoun, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le signe des 3 territoires (Three territoty Sign) une entité radiologique peu connue à l’IRM évocatrice de malignité lors de la découverte d’AVC ischémiques multiples

Observation

Patiente de 42 ans, droitière, sans antécédents particuliers, hospitalisée pour exploration de 2 AVC ischémiques à deux moins d’intervalle. Lors du premier évènement ischémique, l’IRM cérébrale avait montré un AVC ischémique temporo-pariétal droit dans le territoire de la sylvienne superficiel associé à des lacunes sus et sous tentorielles aiguës diffuses au niveau des territoires jonctionnels antérieur et postérieur. Deuxième AVC apparu 2 mois après, la TDM cérébrale a montré un AVC ischémique récent fronto pariétal et insulaire gauche dans le territoire de la sylvienne superficielle gauche. La découverte de marqueurs tumoraux à savoir les CA 125 élevé à plus de 28 fois la normale, nous a orienté vers processus ovarien qui a été confirmé ultérieurement par l’étude anatomopathologique à savoir un carcinome ovarien qui à ce jour-là était infraclinique. Par la suite, les D Dimères élevés pouvait affirmer un état d’hypercoagulabilité relié à une néoplasie et à l’origine de ces infarcissements cérébraux. Sachant qu’une origine cardio embolique avait été écarté dans notre exploration exhaustive.

Discussion

Le Signe des 3 territoires se définit par la présence de lésions ischémiques dans 3 territoires vasculaires différents, à savoir bilatéraux antérieur et postérieur en séquence diffusion à l’IRM cérébrale. Chez notre patiente, dès le premier événement ischémique, la Diffusion montrait la présence de multiples infarcissements bilatéraux antérieur et postérieur, orientant vers la recherche d’une néoplasie infraclinique.

Conclusion

Le signe des trois territoires, un marqueur radiologique hautement évocateur d’une cause néoplasique à l’origine d’AVC multiples par état d’hypercoagulabilité. Six fois plus spécifique d’une malignité que d’une fibrillation atriale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Neuroradiologie, Néoplasie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S60-S61 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficit en ADA2 : phénotype clinique d’une nouvelle fratrie
  • Virginie Hean, Isabelle Guichard, Héloïse Munoz-Pons, Jean-Louis Stephan, Pascal Cathébras
| Article suivant Article suivant
  • Mutation MTHFR677/C?T dans l’accident vasculaire cérébral ischemique au Togo
  • Damelan Kombate, S. Zhou, P. Waklatsi, Kse Amouzou, Aak Balogou, A. Rouleau Guy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.