S'abonner

L’application des critères cliniques de DAWN implique-t-elle une augmentation des IRM cérébrales en urgence ? Étude observationnelle au Service d’Accueil des Urgences (SAU) du CHR d’Orléans (CHRO) - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.195 
Elodie Sevestre 1, , Marie-Hélène Lemaitre 2, Audrey Guerineau 1, Sophie Narcisse 1, Olivier Giovannetti 1, Canan Ozsancak 2
1 Département de Médecine d’Urgence, C.H. Régional D’orléans Hôpital de La Source, Orléans 
2 Neurologie, CHR Orléans, Orléans 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La thrombectomie mécanique (TM) peut désormais être proposée dans le traitement des AVC ischémiques remplissant les critères de l’étude DAWN.

Objectifs

Quantifier parmi les patients admis au SAU pour une suspicion d’AVC, le nombre de patients répondant aux critères cliniques de DAWN, candidats à une IRM en urgence.

Patients et méthodes

Étude prospective, observationnelle, monocentrique réalisée du 11 février au 10 mai 2019 au SAU du CHRO. Le critère d’inclusion était la présentation brutale d’un ou plusieurs déficits neurologiques dans les 24heures avant l’admission. Le critère de jugement principal était le nombre de patients inclus dont le dernier état asymptomatique connu était compris entre 4h30 et 24h avant l’admission, associé aux critères cliniques de DAWN (NIHSS10 et score de Rankin modifié1).

Résultats

274 patients ont été inclus. Cinq (1,8 %) patients répondaient au critère de jugement principal. Tous (5/5) avaient un diagnostic d’AVC confirmé après réalisation de l’imagerie cérébrale, dont 3 (60,0 %) étaient d’origine ischémique.

Discussion

Il n’existe aucune étude française sur les patients éligibles à une TM selon les critères de DAWN, à laquelle nos résultats auraient pu être confrontés. Les patients présentant les critères cliniques de DAWN sont peu nombreux et peuvent être absorbés dans les filières d’urgence. La réalisation d’une IRM en urgence chez ces patients est réalisable et rentable.

Conclusion

L’inclusion de ces patients dans les filières d’ « alerte revascularisation » semble facile et justifiée. La sensibilisation des acteurs médicaux et paramédicaux devrait aboutir à l’augmentation de leur nombre.

Informations complémentaires

L’étude n’a bénéficié d’aucun financement particulier, privé ou public.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : DAWN, Thrombectomie mécanique, Accident Vasculaire Cérébral


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S61-S62 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutation MTHFR677/C?T dans l’accident vasculaire cérébral ischemique au Togo
  • Damelan Kombate, S. Zhou, P. Waklatsi, Kse Amouzou, Aak Balogou, A. Rouleau Guy
| Article suivant Article suivant
  • Les douleurs chez l’hémiplégique vasculaire : un handicap non négligeable
  • Sonia Jemni, Saoussen Layouni, Sahbi Elmtaoua, Sinène Frigui, Walid Ouannes, Kamoun Ghofrane, Nour Yengui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.