S'abonner

Les troubles morpho-statiques et fonctionnels du pied chez les patients hémiplégiques - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.197 
Saoussen Layouni 1, , Sonia Jemni 1, Sahbi Elmtaoua 2, Moncer Rihab 1, Walid Ouannes 1, Kamoun Ghofrane 3, Nour Yengui 3
1 Médecine physique et de réadaptation, hôpital Universitaire Sahloul (CHU Sahloul), Sousse, Tunisie 
2 Médecine physique et de réadaptation, hôpital Universitaire IBN ELJazzar Kairouan, Kairouan, Tunisie 
3 Ecole Supérieure des Sciences et des Techniques de la Santé de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les hémiplégiques vasculaires présentent des changements dans les stratégies de contrôle sensitives et motrices qui sont à l’origine des déformations articulaires. Elles causent un handicap fonctionnel important.

Objectifs

L’objectif de notre étude était de décrire les troubles morpho-statiques et fonctionnels des pieds chez les hémiplégiques vasculaires

Patients et méthodes

Étude transversale incluant 45 patients hémiplégiques vasculaires adressés au service de Médecine Physique à Sahloul et au centre IBN EL Jazzar sur une période de trois mois (Février-Avril 2019). L’évaluation morpho-statique et fonctionnel du pied a comporté un bilan en décharge(articulaire, cutané et neuro moteur), un bilan en charge podoscopique,et une analyse de la marche (type et vitesse par le test de 10m).

Résultats

Le pied varus équin, L’hallux valgus et une griffe des orteils trouvés respectivement chez 17,8 %, 42,2 % et 35,5 % des cas. L’hyperkératose présente chez 44,4 % des cas. La raideur articulaire prédomine sur la flexion dorsale de la cheville dans 62,2 % des cas. La spasticité des fléchisseurs plantaires trouvée chez 40 % des cas. L’empreinte podoscopique a objectivé un pied creux chez 74,3 % des cas. Une marche en steppage (48,9 %) et en fauchage (42,2 %) avec une vitesse moyenne sur 10mètres de 39,14±6,94sec.

Discussion

Plusieurs études ont rapporté que les troubles morphostatiques et fonctionnels du pied chez les hémiplégiques ont un effet péjoratif sur la qualité de récupération et alourdit le handicap. Ces troubles entrainent des difficultés dans les activités de la vie quotidienne tels que le chaussage, l’habillage et rend la marche plus instable faisant courir le risque de chute.

Conclusion

Le pied est l’effecteur ultime dans le système d’acquisition de la marche et de l’équilibre. La prise en charge précoce de ces troubles du pied permet de prévenir l’installation de déformations fixées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémiplégique vasculaire, Troubles morpho-statiques et fonctionnels, Podologie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S62 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les douleurs chez l’hémiplégique vasculaire : un handicap non négligeable
  • Sonia Jemni, Saoussen Layouni, Sahbi Elmtaoua, Sinène Frigui, Walid Ouannes, Kamoun Ghofrane, Nour Yengui
| Article suivant Article suivant
  • Impact pronostic du taux d’hémoglobine de la phase aiguë des accidents ischémiques cérébraux en Afrique Subsaharienne
  • D. Ebogo Fouda Elodie, Daniel Gams Massi, C. Kenmegne, E. Ngouadjeu, Yacouba N. Mapoure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.