S'abonner

Impact pronostic du taux d’hémoglobine de la phase aiguë des accidents ischémiques cérébraux en Afrique Subsaharienne - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.198 
D. Ebogo Fouda Elodie 1, Daniel Gams Massi 2, C. Kenmegne 3, E. Ngouadjeu 4, Yacouba N. Mapoure 4,
1 Département des sciences cliniques, Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala, Douala, Cameroun 
2 Clinique de neurologie, Centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 
3 Hôpital général de douala, Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de Douala, Université de Douala, Douala, Cameroun 
4 Hôpital général de douala, Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala, Douala, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données concernant la relation entre le taux d’hémoglobine et l’accident ischémique cérébral (AIC) sont rares en Afrique Subsaharienne.

Objectifs

Évaluer l’impact pronostic du taux d’hémoglobine de la phase aiguë des AIC.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude de cohorte rétrospective sur 9 ans, incluant les dossiers de patients victimes d’AIC âgés de plus de 15 ans, admis à l’Hôpital Général de Douala, ayant réalisé une Numération Formule Sanguine dans les 7jours suivant l’AIC. Le pronostic de l’AIC était apprécié par : sa sévérité, la durée moyenne d’hospitalisation, la mortalité, puis le pronostic fonctionnel. Le modèle de régression logistique binaire a permis de rechercher les facteurs prédictifs de mortalité à 03 mois

Résultats

Des 691 cas d’AIC inclus, la prévalence de l’anémie était de 44,4 % [légère 218 (71,0 %), modérée 57 (18,6 %) et sévère 32 (10,4 %)]. Il n’y avait pas de différence significative sur le pronostic entre les cas d’AIC avec et sans anémie, ni entre les quartiles du taux d’hémoglobine et les éléments pronostic, sauf la récupération fonctionnelle à 03 mois qui était défavorable chez les patients avec anémie sévère [p=0,04 ; OR : 4,43 ; IC : 1,02–12,24].

Discussion

Au Sénégal, Touré et al. [1] rapportent une prévalence de l’anémie à la phase aiguë des AIC de 21 % et Milionis et al., 17,5 % en Suisse [2]. Certains auteurs ont démontré que l’anémie était associée à un mauvais pronostic [3, 4] alors que d’autres n’ont pas trouvé d’association [5].

Conclusion

Près d’un patient sur deux présente une anémie à la phase aiguë des AIC. L’anémie sévère multiplie par 4 la probabilité d’une mauvaise récupération fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pronostic, Hémoglobine, Accident ischémique cérébral


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S63 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles morpho-statiques et fonctionnels du pied chez les patients hémiplégiques
  • Saoussen Layouni, Sonia Jemni, Sahbi Elmtaoua, Moncer Rihab, Walid Ouannes, Kamoun Ghofrane, Nour Yengui
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic des accidents vasculaires cérébraux à la phase aiguë au Centre national hospitalier universitaire de Cotonou en 2018 (BENIN)
  • Octave Houannou, D. Gnonlonfoun, E. Avadra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.