S'abonner

Accidents vasculaires cérébraux révélant une hémopathie maligne - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.203 
Hanae Benjebara 1, , Bouchal Siham 1, Naima Chtaou 2, Elmidaoui Aouatef 1, Zouhayr Souirti 3, Faouzi Mohamed Belahsen 1
1 Neurologie, C.H.U Hassan II, Fès, Maroc 
2 Neurologie chu hassan ii fes, Service de neurologie CHU Hassan II Fes, Fès, Maroc 
3 Neurologie chu hassan ii fes, Service de neurologie CHU Hassan II Fes, Fes, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont un problème major de santé publique dont les causes sont diverses. Les hémopathies en représentent une étiologie rare et peu décrite dans la littérature.

Observation

Il s’agit de 4 patients hospitalisés dans le service de Neurologie dans la période allant du 2006 au 2019, d’âge moyen 39 ans. Les tableaux neurologiques sont faits d’hémiplégie droite chez 3 patients et d’HTIC chez un patient. Le scanner cérébral a objectivé un accident vasculaire cérébral ischémique sylvien chez 3 cas et une thrombose veineuse cérébrale du sinus longitudinal supérieur chez un cas. Tous les patients avaient une numération formule sanguine anormale. Le bilan étiologique a révélé un syndrome myéloprolifératif chez les 3 cas avec une polyglobulie de Vaquez chez 2 cas, une thrombocytémie essentielle chez 1 cas et une leucémie myéloïde chronique chez un autre. L’évolution était marquée par la récupération complète chez 2 cas et partielle chez les 2 autres après la mise en place d’un traitement adéquat à l’hémopathie en cause.

Discussion

Les hémopathies malignes peuvent donner des complications thrombotiques artérielles et veineuses expliquées par un état d’hyperviscosité sanguine. Cette complication peut être son mode de révélation comme le cas chez nos patients. Le diagnostic d’une hémopathie était évoqué chez ces patients devant des anomalies découvertes sur une simple numération formule sanguine

Conclusion

À la lumière de ces observations, nous soulignons l’importance de la formule sanguine dans le bilan étiologique d’un AVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : NFS, AVC, Hémopathies


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S65 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose veineuse cérébrale et lithotripsie
  • Eva Diab, Pierre-Yves Garcia, Djeudjeu Hermione, Katz Philippe
| Article suivant Article suivant
  • Les excroissances géantes de Lambl : une cause rare d’accident vasculaire cérébral ischémique cardio-embolique
  • Asma Ouerdiene, Messelmani Mariem, Fida Oukhai, Mansour Malek, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.