Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les excroissances géantes de Lambl : une cause rare d’accident vasculaire cérébral ischémique cardio-embolique - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.204 
Asma Ouerdiene , Messelmani Mariem, Fida Oukhai, Mansour Malek, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa
 Neurologie, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques (AVCI) cardio-emboliques représentent 25 % de tous les AVCI. Les excroissances de Lambl (EL) sont rares, mais ont été identifiées comme cause potentielle d’AVCI emboliques.

Observation

Nous rapportons le cas de deux frères âgés de 54 (Cas1) et 52 ans (cas2) aux antécédents d’hypertension artérielle, de dyslipidémie, et de tabagisme chez les deux cas, de migraine avec aura chez le frère aîné, et d’apnée obstructive du sommeil, et de coronaropathie chez le jeune frère. Les deux patients ont présenté un AVCI, dans le territoire d’artère cérébrale moyenne dans le cas1 et dans le territoire vertébrobasilaire avec des lésions multiples dans le cas2. Un bilan étiologique exhaustif a été fait et a montré des EL aortiques dans l’échocardiographie transoesophagienne, et une fibrillation auriculaire paroxystique dans les deux cas. L’échodoppler des troncs supra-aortique a montré une sténose de l’artère vertébrale droite dans le cas2. Les deux patients ont été mis sous traitement anticoagulant, sans récidive d’un autre épisode ischémique.

Discussion

Les EL sont des dégénérescences filamenteuses des valves cardiaques. Seuls quelques cas ont été rapportés, et leur implication dans l’AVCI cardio-embolique reste controversée. Leur pathogénie est encore méconnue et aucun facteur génétique, probable dans nos cas, n’a été décrit dans la littérature. La migraine avec aura, comme chez le cas1, a été rapportée comme une des présentations cliniques, par micro-emboles.

Conclusion

Les EL sont rares et leur pathogénie reste méconnue. Il n’existe pas de consensus thérapeutique. D’autres études sont nécessaires pour clarifier leur mécanisme pathogénique et leur implication dans l’AVCI cardio-embolique. L’étude n’a bénéficié d’aucun financement particulier, public ou privé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pathogénie, Accident vasculaire cérébral ischémique, Excroissance de Lambl


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S65 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accidents vasculaires cérébraux révélant une hémopathie maligne
  • Hanae Benjebara, Bouchal Siham, Naima Chtaou, Elmidaoui Aouatef, Zouhayr Souirti, Faouzi Mohamed Belahsen
| Article suivant Article suivant
  • Accidents Vasculaires Cerévraux et consommation de substances psychoactives au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (Burkina Faso)
  • Alfred Anselme Dabilgou, Alassane Dravé, Marie Julie Adeline Kyelem, P.A. Rahim Sawadogo, Christian Napon, Athanase Millogo, Jean Kaboré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.