Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le pronostic des patients traités par thrombectomie mécanique aux heures non ouvrables pour ischémie de la circulation antérieure est-il moins favorable ? - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.206 
Olfa Kaaouana 1, , Bricout Nicolas 2, Barbara Casolla 1, Lucie Della Schiava 1, Jean-Pierre Pruvo 2, Charlotte Cordonnier 3, Hilde Cunégonde Henon 1, Didier Leys 3
1 Neurologie, CHU de Lille, Lille 
2 Neuroradiologie, CHU de Lille, Lille 
3 Neurologie, C.H. Régional Universitaire de Lille, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients traités par thrombectomie mécanique (TM) en heure non ouvrable (HNO), pourraient avoir un pronostic moins favorable pour des raisons liées au patient, aux soignants et aux structures de soin.

Objectifs

Comparer le devenir des patients traités en HNO vs. heures ouvrables par TM pour ischémie cérébrale par occlusion d’un gros vaisseau dans la circulation antérieure.

Patients et méthodes

Étude observationnelle conduite chez les patients inclus prospectivement dans le registre de thrombectomies du CHU de Lille entre le 1/1/2015 et le 31/3/2019 après exclusion des patients de moins de 18 ans, des ischémies de la circulation postérieure, et des patients recanalisés lors de l’artériographie. La sévérité initiale était évaluée par le score du NIHSS et le devenir par l’échelle de Rankin modifiée (mRS). Les hémorragies symptomatiques (sHIC) étaient définies selon les critères ECASS2.

Résultats

Nous avons inclus 1179 patients (631 femmes, 53,5 % ; âge moyen 72 ans ; NIHSS médian 17 ; HNO 680, 57,7 % ; 734 traités par rt-PA, 62,3 % ; aucun perdu de vue). Malgré une tendance non significative défavorable, les patients traités en HNO n’avaient pas de différence pronostique après ajustement sur les facteurs de confusion pour aucun des 4 critères étudiés (sHIC, mRS 0–1, mRS 0–2 et décès à 3 mois).

Discussion

Les forces de ce travail sont le grand effectif colligé sur une période courte, le recrutement régional, l’absence de perdu de vus, le suivi exhaustif à 3 mois, et les données homogènes. La principale faiblesse est le caractère monocentrique, limitant la généralisabilité des résultats.

Conclusion

Il est possible par une organisation régionale optimale d’obtenir des résultats à 3 mois de la TM peu différents aux HNO par rapport à ceux obtenus aux heures ouvrables.

Informations complémentaires

Unité Inserm U1171.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation des soins, Ischémie cérébrale, Thrombectomie mécanique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S66 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accidents Vasculaires Cerévraux et consommation de substances psychoactives au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (Burkina Faso)
  • Alfred Anselme Dabilgou, Alassane Dravé, Marie Julie Adeline Kyelem, P.A. Rahim Sawadogo, Christian Napon, Athanase Millogo, Jean Kaboré
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du syndrome d’apnées du sommeil chez des patients présentant un accident vasculaire cérébral
  • Souad Benabadji, Sekkal Samira, Abdesslam Taleb, Djaouad Bouchenak Khelladi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.