Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Thrombophlébite cérébrale post ponction lombaire au cours d’une neuro-borréliose précoce - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.214 
N’dri Juliette Kadiane-Oussou 1, Souheil Zayet 1, , Alix Pierron 1, Anne Lohse 2, Aline Charpentier 2, Jean-Charles Balblanc 2, Vincent Gendrin 1
1 Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Nord Franche-Comté, Trévenans 
2 Service dr rhumatologie, Hôpital Nord Franche-Comté, Trévenans 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les facteurs favorisant les thrombophlébites cérébrales (TVC) sont multiples parmi lesquels est citée la ponction lombaire (PL). L’implication de cette dernière n’a jamais été décrite au cours de la maladie de Lyme.

Observation

Patiente de 78 ans, sans antécédents particuliers, s’est présenté pour dorsalgies inflammatoires paroxystiques, insomniantes, résistantes aux antalgiques et d’aggravation progressive depuis 3mois, avec irradiation en hémiceinture. Il n’existait pas de déficit neurologique, ni de fièvre associée. La patiente dit avoir été piquée par des tiques, sans apparition de lésion d’érythème migrant. L’IRM rachidienne objectivait des discopathies à l’étage lombaire n’expliquant pas les douleurs. La sérologie de Lyme était positive avec des IgG à 172,4U/l ainsi que le Western Blot. La PL retrouvait une lymphocytose à 134elts/mm3 avec une hyperprotéinorachie à 1,19g/l et une prodction intra-thécale d’immunoglobulines contre Borrelia burgdorferi (IgM à 31UA/ml et IgG >240 avec un Index d’Ac élevé). La PCR Borrélia était fortement positive dans le LCR. La patiente a été traitée par doxycycline 100mg*2/j selon les nouvelles recommandations nationales. À J3 post-PL, un tableau neurologique aigu est survenu associant vertiges, dysmétrie et adiadococinésie. L’IRM cérébrale avec injection a mis en évidence une thrombose veineuse profonde du sinus latéral gauche. L’évolution était favorable sous anticoagulants.

Discussion

Ce cas clinique suscite plusieurs intérêts. Un tableau de méningo-radiculite à Borrelia révélé par des dorsalgies inflammatoires isolées, une expression clinique inhabituelle. Aussi la survenue d’une TVC post-PL sans corticothérapie préalable dans un contexte infectieux, chez une patiente sans autres facteurs de risque connus. Enfin, les troubles de la coagulation observées au cours des borrélioses dans la littérature seraient plutôt pourvoyeurs d’hémorragie.

Conclusion

L’étiologie aseptique de cette TVC semble prépondérante, bien qu’une association des deux facteurs soit possible. Aussi ne serait-il pas opportun de rechercher systématiquement une sérologie de Lyme devant toute radiculite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ponction lombaire, Boréliose, Thrombophlébites cérébrales


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 176 - N° S

P. S69 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Déjerine Roussy ou douleur centrale post-accident vasculaire cérébral : à propos de 27 cas
  • Asma Ouerdiene, Sonia Khalbous, Hanene Essoussi, Raja Friaa, Mahla Kolsi, Monia Haddad
| Article suivant Article suivant
  • Angiopathie amyloïde cérébrale familiale
  • Norlin Samuel Obenda, Safidilalaina Rasamisaona Razafimahatratra, Magdalena Voicu, Christine Teil, Yassine Boukriche, Thibaut Lalu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.